Yuanqing Yang, directeur général de Lenovo, s’est entretenu avec CNNMoney pour évoquer plusieurs sujets, dont le rachat de Motorola. Le groupe chinois a déboursé 2,91 milliards de dollars pour acquérir Motorola qui était une propriété de Google depuis 2011 (lire : Lenovo rachète Motorola à Google pour 2,91 milliards de dollars). Google avait payé 12,5 milliards pour Motorola à cette période, toutefois le géant américain conserve aujourd’hui la majorité des brevets, soit l’une des parties les plus intéressantes.

Yuanqing Yang Lenovo
Yang explique ainsi que Lenovo veut dépasser les deux plus grands acteurs dans le monde du smartphone. À la question de savoir si Lenovo pouvait arriver en troisième position derrière Apple et Samsung, Yang répond « notre mission est de les surpasser ». Il reconnait qu’il faudra un certain temps, cela ne lui empêche pas d’être confiant à ce sujet.

Ce pari est risqué sachant qu’Apple et Samsung sont largement devant. Même des grandes marques comme LG, Sony ou encore HTC n’arrivent pas à suivre la cadence. Leurs parts de marché sont bien plus faibles que celles des deux leaders. Le dirigeant de Lenovo suggère que les prochains smartphones seront vendus sous la marque Motorola du fait qu’elle soit déjà bien installée, surtout aux États-Unis. Il compte par ailleurs viser les gros marchés afin de rivaliser avec Apple et Samsung, certes, mais également avec toute la concurrence.

Pour l’instant, les détails précis sur les futurs smartphones ne sont pas connus. Yang et ses équipes ont encore du temps pour réfléchir. Dans tous les cas, si Lenovo arrive à réaliser la même performance que dans le monde du PC (il est désormais leader), Apple et Samsung pourront commencer à s’inquiéter. La tâche risque toutefois d’être plus difficile dans le monde du smartphone.