Facebook propose depuis aujourd’hui une toute nouvelle application sur l’App Store américain nommée Paper (Lien App Store US – Gratuit – iPhone). Uniquement disponible sur le smartphone d’Apple, elle a pour vocation d’être le journal de demain et ainsi regrouper tous les médias susceptibles de nous plaire.

Facebook Paper 2
Nous l’avons brièvement testée sur un iPhone 5s. Le résultat est très, très réussi. L’application se veut très fluide lors de l’utilisation, qu’importe la section où l’on se trouve. Paper intègre plusieurs gestuelles pour ouvrir ou fermer un article, c’est d’ailleurs sur cet aspect que le réseau social de Mark Zuckerberg se repose pour attirer des utilisateurs.

Pour ouvrir un article, on pose son doigt et on effectue un balayage vers le haut. Pour le fermer, il suffit de faire le geste inverse, à savoir un balayage vers le bas. L’animation dans les deux cas est assez jolie.

Facebook Paper
Paper récolte plusieurs informations, soit des pages que l’on aime, soit des articles précis piochés sur des sites en particulier. Au premier démarrage de l’application, l’utilisateur est amené à sélectionner des catégories qu’il apprécie (économie, technologie, gros titres, etc).

À noter la présence du chat de Facebook et des notifications. L’utilisateur peut aussi ajouter des personnes qu’il connait peut-être.

Paper est donc une application avec un fort potentiel. Elle est disponible gratuitement sur l’App Store américain. Il suffit d’avoir un compte Apple américain pour l’obtenir. Facebook n’indique pas de date pour la sortie en dehors des États-Unis.