Wired a discuté avec Steve Wozniak pour parler de plusieurs sujets, avec évidemment Apple dans le lot. Le cofondateur de la compagnie a déjà fait plusieurs remarques au sujet d’Apple, parfois agréables, parfois sévères. Il réitère aujourd’hui. Wozniak estime qu’Apple devrait proposer un smartphone, ou du moins un appareil, sous Android. « Il n’y a rien qui garderait Apple en dehors du marché d’Android ». Il estime qu’un smartphone sous Android pourrait être complémentaire à l’iPhone. « Nous pourrions très bien rivaliser », ajoute-t-il. Woz juge qu’Apple arrive à attirer les utilisateurs grâce au design de ses appareils mobiles avec ce côté premium que peu de modèles ont. « Nous pourrions jouer dans les deux domaines en même temps ». Pour rappel, Wozniak ne travaille plus pour Apple.

iPhone Android
Évidemment, un smartphone sous Android par Apple n’arrivera pas (ou alors Tim Cook changerait carrément le cap d’Apple). Steve Jobs expliquait à une époque vouloir détruire Android du fait que Google s’était inspiré d’iOS pour créer son système d’exploitation.

D’un autre côté, Wozniak reconnait que les iPhone ont un avantage par rapport aux smartphones sous Android : les services qu’il faut, sans exagérer. Wozniak juge, à juste titre, que Samsung et les autres bourrent leurs smartphones de fonctionnalités parfois peu utiles pour au final ne pas être utilisées. « Vous prenez un téléphone Samsung et vous dites « Sourire », il va prendre une photo, mais quel est le degré d’innovation ici ? C’est juste une flopée de fonctionnalités. Les gens ne choisissent pas vraiment leurs smartphones en se basant sur les fonctionnalités. Je pense qu’Apple est meilleure dans ce domaine pour pouvoir dire non ».