iOS 19 proposera le transfert d’eSIM d’un iPhone vers un smartphone Android
Google a récemment déployé une bêta d’Android 16 et cette version fait allusion à iOS 19 en ce qui concerne le transfert d’eSIM. En explorant le code de la bêta, Android Authority a remarqué une fonction pour basculer la SIM virtuelle d’un iPhone vers un smartphone Android.
Transférer une eSIM d’un iPhone vers un téléphone Android
Concrètement, les utilisateurs d’iPhone avec iOS 19 pourront accéder à une nouvelle option dans les réglages de leur appareil. Le code de la bêta d’Android 16 comprend la mention « Transférer vers Android » et elle apparaître sur l’iPhone au niveau de Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone. Cette section inclura un bouton « Autres options » pour lancer manuellement le transfert de l’eSIM. Le processus devrait débuter par le scan d’un QR Code affiché sur l’appareil Android, une méthode déjà courante pour les transferts d’eSIM entre appareils Android.
Les indices suggèrent que ce transfert par QR Code servirait de solution alternative à la fonctionnalité « Transfert rapide de l’eSIM » d’Apple. Pour finaliser le transfert, l’utilisateur devra saisir un identifiant de session et un code générés par l’iPhone. En cas d’échec de connexion sans fil, Android 16 précisera : « Vous ne parvenez toujours pas à vous connecter sans fil ? Assurez-vous que votre autre appareil exécute iOS 19 ou une version ultérieure ».
Une présentation à la WWDC 2025 ?
Cette nouveauté pourrait être dévoilée lors de la WWDC 2025, où Apple présentera officiellement iOS 19. Jusqu’à présent, le transfert d’eSIM était possible entre iPhone ou entre appareils Android. Cette compatibilité croisée représente une avancée significative pour les utilisateurs qui changent de plateforme. En facilitant la transition, Apple et Google renforcent l’expérience utilisateur.
L’histoire ne dit pas si Apple et Google préparent ce système parce qu’ils en ont eu envie ou parce que les opérateurs les poussent à proposer une telle fonctionnalité.
C’est l’occasion de rappeler que les iPhone vendus aux États-Unis supportent uniquement l’eSIM. Dans le reste du monde, il y a la possibilité d’utiliser l’eSIM si on le souhaite, mais il y a surtout la présence du tiroir pur la carte SIM physique.