Apple rachète ses propres actions pour 14 milliards de dollars
Au cours des deux dernières semaines, Apple a racheté ses propres actions pour le montant de 14 milliards de dollars. Ces rachats ont eu lieu peu de temps après l’annonce des résultats du dernier trimestre fiscal d’Apple. Tim Cook a indiqué au Wall Street Journal être « surpris » par la chute de l’action d’Apple qui a perdu 8% après l’annonce des résultats, qui sont très bons, certes, mais légèrement en dessous des attentes de Wall Street. Cook voulait alors contre-attaquer, il évoque les termes « agressif » et « opportuniste ».
Au cours des 12 derniers mois, Apple a racheté ses actions pour un montant de 40 milliards de dollars. Selon Tim Cook, c’est la preuve qu’Apple a encore quelque chose à prouver et qu’il faut y croire. « Cela signifie que nous misons sur Apple. Cela signifie que nous sommes très confiants sur ce que nous faisons et sur ce que nous comptons faire. On ne le dit pas juste comme ça. On le montre avec nos actions ».
Il faut dire que l’intervention de Tim Cook arrive quelques semaines avant le rendez-vous entre Apple et ses actionnaires. Carl Icahn a beaucoup fait parler de lui récemment. L’homme d’affaires a dépensé 4 milliards de dollars en très peu de temps en actions Apple. Il souhaite faire monter la pression à Tim Cook et ses équipes pour qu’ils fassent le nécessaire pour les actionnaires.
De son côté, Tim Cook a indiqué qu’Apple avait racheté 21 entreprises au cours des 15 derniers mois. Il n’est pas fermé à faire une acquisition importante, il le suggère en tout cas. « Nous avons observé les grandes entreprises. Nous n’avons pas de prédisposition à ne pas acheter de grandes entreprises ». Cook reconnait qu’Apple n’a pas d’argent à claquer comme ça dès lors qu’elle en gagne et ajoute « Nous n’avons pas de problème à payer des sommes avec dix chiffres pour la bonne compagnie, pour la bonne qui est dans le meilleur intérêt d’Apple dans le long terme. Aucun. Zéro ». Une entreprise en particulière serait-elle dans le viseur d’Apple ?
Ce sont certes de tres bon telephone mais il faudrait penser a faire des prix beaucoup plus abordables !
À t’écouter, on dirait qu’Apple ne vend que des iPhones!
La sentence est là.Vous pouvez toujours donner des chiffres en disant que ce sont les meilleurs résultats,mais a Wall Street comme toutes les bourses du monde ne se tient pas qu aux paroles des dirigeants.Eux ils voyent que la part de IOS est en baisse partout dans le monde sauf aux usa ou il ne fait que stagner.Un chiffre impressionant 14 milliards,soit 10% du cache qu il possédait
Ce qu’attendent probablement les actionnaires , c’est une innovation majeure , un trait de génie de la part de Tim Cook , comme au temps de Steve Jobs , et non un saupoudrage d’achats de petites entreprises qui leur donne ( peut-être à tort ) l’impression de patiner et de stagner . Cet immobilisme apparent n’est évidemment pas bien perçu par la bourse , d’où la tentation du rachat d’actions pour faire remonter la cote de la firme . C’est vrai qu’entre un iPhone 5c en plastique et une taille d’écran unique , Tim Cook ne s’est pas montré très brillant , et l’on peut comprendre l’agacement des actionnaires obligés de mettre la main à la poche . L’iPhone 6 sera pour lui un enjeu très important . Le fait d’évoquer l’éventuel achat d’une grande entreprise est pour lui le moyen de se donner un peu plus d’importance , et de calmer l’ardeur et l’impatience des actionnaires et des clients . Personne n’est irremplaçable …
Exact le rachat peut être d une grosse boite est juste un argument auprès des actionnaire por garder sa place.De plus je n entend rien sur la vente iPhone en chine.Si ils avaient vendus 5 millions de portables en 1 week end on en aurait entendu parlé mais là rien.serait ce un échec?
Faut-il vous rappeler que même au temps du génial Steve que entre la sortie de l’iPod en 2001 et l’iPhone en 2007 il n’y a eu AUCUN nouveau produit qui a changé la donne?
Vous croyez que révolutionner un marché ça se fait tous les ans? L’iPad 1 est sorti en 2010, nous sommes début 2014, bref ya pas le feu au lac!
Ensuite vous croyez que Tim va balancer des infos sur les futurs produits? Ce n’est pas dans son intérêt ni celui d’Apple qui entretient depuis toujours le secret sur ses plans futurs. Et c’est cette incertitude ainsi que les attentes irrationnelles des analystes qui rendent les marchés nerveux, rien d’autre! Tant mieux que le cours baisse (dans une certaine mesure) cela permet à Apple de racheter plus d’actions, et ainsi se préserver un peu plus de la volatilité du cours. Et encore une fois vous avez la mémoire courte, le cours était bien plus instable encore durant la période Steve Jobs…
Absolument d’accord et j’ajoute qu’à la place de Tim Cook, je ferai tout pour que l’action baisse encore afin de la racheter au plus bas et devenir le maître chez moi. Car je pense qu’être a la solde d’une bande de bureaucrates new yorkais et tout sauf bon pour l’innovation.
Exacte, vous avez entièrement raison. Beaucoup de personnes ne pensent pas à ça. Pour ma part j’ai entièrement confiance à Apple et pour rien au monde je changerais. Faut que les actionnaires arrêtent de mettre la « pression » pour rien, parce que à part exciter tout le monde, ça sert à rien… Puis j’ai comme un légère impression qu’en ce moment c’est bien de critiquer Apple et de vite reprocher à Tim que c’était mieux le temps de Steve Jobs… Mais bon, ça doit sûrement être les mêmes personnes qui disent que c’était mieux avant.
L’innovation n’est pas technologique, c’est le modele d’affaire que propose apple qui est interessant et le magnetisme qu’elle a. Des lecteurs mp3 il y en avait avant le ipod, des tablettes ou ordi portable avec ecran tactil il y en avait aussi, des telephone a ecran tactil aussi.
Apple a reussit a les rendre accessible au grand public et offrir un contenu.
Pour un power user les produit apple sont trop controlé pour un utilisateur meme debutant c’est le paradis
Genie Steve jobs ? Non visionnaire comme tout bon dirigeant se doit de l’etre