Au cours des deux dernières semaines, Apple a racheté ses propres actions pour le montant de 14 milliards de dollars. Ces rachats ont eu lieu peu de temps après l’annonce des résultats du dernier trimestre fiscal d’Apple. Tim Cook a indiqué au Wall Street Journal être « surpris » par la chute de l’action d’Apple qui a perdu 8% après l’annonce des résultats, qui sont très bons, certes, mais légèrement en dessous des attentes de Wall Street. Cook voulait alors contre-attaquer, il évoque les termes « agressif » et « opportuniste ».

Apple Logo
Au cours des 12 derniers mois, Apple a racheté ses actions pour un montant de 40 milliards de dollars. Selon Tim Cook, c’est la preuve qu’Apple a encore quelque chose à prouver et qu’il faut y croire. « Cela signifie que nous misons sur Apple. Cela signifie que nous sommes très confiants sur ce que nous faisons et sur ce que nous comptons faire. On ne le dit pas juste comme ça. On le montre avec nos actions ».

Il faut dire que l’intervention de Tim Cook arrive quelques semaines avant le rendez-vous entre Apple et ses actionnaires. Carl Icahn a beaucoup fait parler de lui récemment. L’homme d’affaires a dépensé 4 milliards de dollars en très peu de temps en actions Apple. Il souhaite faire monter la pression à Tim Cook et ses équipes pour qu’ils fassent le nécessaire pour les actionnaires.

De son côté, Tim Cook a indiqué qu’Apple avait racheté 21 entreprises au cours des 15 derniers mois. Il n’est pas fermé à faire une acquisition importante, il le suggère en tout cas. « Nous avons observé les grandes entreprises. Nous n’avons pas de prédisposition à ne pas acheter de grandes entreprises ». Cook reconnait qu’Apple n’a pas d’argent à claquer comme ça dès lors qu’elle en gagne et ajoute « Nous n’avons pas de problème à payer des sommes avec dix chiffres pour la bonne compagnie, pour la bonne qui est dans le meilleur intérêt d’Apple dans le long terme. Aucun. Zéro ». Une entreprise en particulière serait-elle dans le viseur d’Apple ?