Le Wall Street Journal a mis à jour son papier au sujet de Tim Cook avec qui il a pu avoir une interview. Le patron d’Apple annonçait avoir poursuivi le rachat d’actions (lire : Apple rachète ses propres actions pour 14 milliards de dollars). Suite à la mise à jour, Cook dévoile qu’Apple prépare de nouvelles catégories de produits avec l’arrivée des prochains appareils. « Nous ne sommes pas prêts pour en parler, mais on travaille sur des choses géniales », déclare Cook qui a refusé de rentrer dans les détails. Cette arrivée de nouveaux produits avait déjà été prononcée par le patron d’Apple il y a quelques mois.

Tim Cook
Selon lui, toute personne qui se veut « raisonnable » sait d’avance ce qu’Apple prépare pour être proposé dans ces nouvelles catégories. Si l’on en croit les dernières rumeurs, l’iWatch fera partie du lot avec, peut-être, une nouvelle Apple TV plus complète que les générations actuelles.

Cook en profite de cette interview pour clarifier quelques points. Il indique qu’Apple dispose de la plus grande part de marché au sujet des smartphones dans chaque pays. Il reconnait être placé en seconde position dans certains. « Je préfèrerais être numéro un dans les autres endroits où nous sommes numéro deux. Et vous pouvez parier que nous travaillons sur ça ». Au sujet du marché au sens large, et donc de l’entrée et du milieu de gamme, il ne souhaite pas s’y lancer si le téléphone créé pour un prix abordable n’est pas bon. « Si nous ne pouvons pas créer un produit génial, nous n’allons pas nous forcer à atteindre un certain tarif qui nous ferait produire un produit dont nous ne sommes pas fiers. Nous n’allons pas faire ça ».

Autrement dit, un iPhone low-cost à 200 ou 300 euros n’est pas prévu pour demain. Tim Cook veut réellement que les services proposés soient bons, d’où son point de vue de ne pas proposer un iPhone dans cette fourchette de prix afin d’attirer un nombre important d’utilisateurs. La qualité passe avant tout.