Après l’annonce de Bloomberg soulignant l’Apple TV pour avril (lire : La nouvelle Apple TV devrait être présentée en avril, avec une sortie pour Noël), le Wall Street Journal se lance et donne ses informations. Le journal confirme qu’un nouveau modèle est actuellement dans les cartons, tout comme le fait qu’Apple négocie toujours avec les fournisseurs de contenus. Ces négociations sont pour l’instant à un stade peu avancé. Mais les choix d’Apple ont évolué depuis plusieurs mois, ce qui a poussé la firme de Cupertino a changé son fusil d’épaule.

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Au lieu d’être en rivalité avec les fournisseurs de contenus, Apple cherche maintenant à s’y associer. Cette étape montre indirectement un échec pour le fabricant d’iPhone qui n’a jamais réussi à obtenir les droits de ces fournisseurs. Tous ceux qui ont été approchés n’ont pas donné leur accord pour diffuser leur contenu sur l’Apple TV. Plusieurs raisons sont de la partie, dont une perte de contrôle puisque Apple serait la seule à tout gérer.

L’idée actuelle est d’être plus souple dans les demandes. Au lieu d’avoir accès à toute une saison pour une série par exemple, Apple demande aux fournisseurs d’avoir accès aux 5 derniers épisodes. Apple voulait à l’origine que l’utilisateur puisse avoir un véritable service à la demande en choisissant l’épisode de la saison qu’il désire. Or, les fournisseurs ont tiré la sonnette d’alarme et ont refusé cette première offre, d’où l’arrivée de la seconde avec les 5 derniers épisodes. Apple envisage également de ne pas autoriser la fonction d’avance rapide pour les épisodes qui ont été diffusés à la télévision il y a moins de 3 jours, dans le but de satisfaire les fournisseurs de contenu.

Pour l’instant, la nouvelle génération de l’Apple TV est annoncée pour débarquer en avril prochain. La sortie ne se ferait pas avant Noël ; ce délai peut éventuellement avoir un rapport avec les négociations. Apple pourrait ainsi ajouter toujours plus de fournisseurs afin d’avoir une Apple TV digne de ce nom à l’arrivée. Le support des jeux est aussi annoncé, ce qui laisserait du temps aux développeurs de concevoir des jeux adaptés au boitier et aux (grands) écrans de télévision.