Il y a quelques mois, Apple avait été condamné dans une affaire d’entente sur les prix des ebooks avec quelques unes des plus grandes maisons d’édition des Etats-Unis. Le tribunal avait en effet considéré qu’Apple avait « comploté » avec les éditeurs de façon à contrôler le marché, notamment dans le but d’affaiblir des compétiteurs comme Amazon (Lire : Affaire iBooks : Apple jugée coupable d’entente sur les prix). On apprend aujourd’hui qu’Apple ne s’avoue pas encore vaincu et vient de faire appel de la décision.

ebooks
Ainsi, Apple considère la décision de justice comme une « rupture radicale avec la loi antitrust moderne ». Une telle décision, pour la firme, « étouffe l’innovation, refroidit la concurrence et porte préjudice aux consommateurs ». Il est toutefois difficile de croire que cette décision « porte préjudice aux consommateurs » étant donné que les prix sur l’iBookstore sont beaucoup plus hauts que ceux chez Amazon par exemple : le même eBook est ainsi vendu 9,99$ chez Amazon, et 12,99$ / 13,99$ / 14,99$ chez Apple soit jusqu’à 50% d’augmentation.

La juge avait indiqué, à l’époque de la prise de la décision, que les éditeurs voulaient pouvoir contrôler les prix mais que leurs efforts ont été considérablement facilités par la politique d’Apple. Le document légal officiel de cet appel, de 75 pages, a été mis en ligne sur Scribd si vous souhaitez y jeter un œil.