Il est clair que le fonctionnement des Etats-Unis est assez différent de ce dont à l’habitude en Europe. Le poids des entreprises y est par exemple décuplé, et on en a la preuve aujourd’hui avec un projet de loi qui a tout simplement été empêché par Apple et quelques autres entreprises dans l’Etat de l’Arizona.

Jan Brewer gouverneure arizona
Ainsi, la gouverneure de l’Arizona Jan Brewer vient d’apposer son véto à une loi controversée qui allait limiter le droit de la population homosexuelle, pour des raisons liées à la religion : si elle avait été mise en pratique, le gérant d’un magasin allait avoir légalement le droit de rejeter un client simplement parce qu’il est homosexuel. Un véto qui n’aurait peut-être pas eu lieu sans l’appui d’Apple notamment, qui a publiquement pris position contre ce projet de loi. Il ne s’agit pas de la seule entreprise à avoir pris parti dans cette affaire, citons par exemple American Airlines ou Marriott. Des sénateurs se sont également prononcé en faveur du véto, dont le sénateur de l’Arizona John McCain, le candidat républicain face à Obama pendant les présidentielles de 2008.

L’intervention d’Apple est motivée par le fait qu’elle s’est installée dans la région et a investi plusieurs millions de dollars, en partenariat avec GT Advanced Technology, dans une usine de production de saphir (Lire : Apple va construire une usine pour la production de saphir aux USA). Il s’agit donc d’une illustration de la puissance que peuvent avoir des entreprises aux Etats-Unis quand elles cherchent toutes la même chose. Dans le cas précis, il est difficile d’en vouloir à Apple étant donné qu’elle a aidé à protéger toute une communauté. Il convient toutefois de souligner que les intérêts de la firme ne seront pas toujours les mêmes que les intérêts de tous. Une telle influence n’est donc pas forcément à plébisciter.