Projet de loi anti-gay : la gouverneure de l’Arizona plie face à Apple et d’autres entreprises
Il est clair que le fonctionnement des Etats-Unis est assez différent de ce dont à l’habitude en Europe. Le poids des entreprises y est par exemple décuplé, et on en a la preuve aujourd’hui avec un projet de loi qui a tout simplement été empêché par Apple et quelques autres entreprises dans l’Etat de l’Arizona.
Ainsi, la gouverneure de l’Arizona Jan Brewer vient d’apposer son véto à une loi controversée qui allait limiter le droit de la population homosexuelle, pour des raisons liées à la religion : si elle avait été mise en pratique, le gérant d’un magasin allait avoir légalement le droit de rejeter un client simplement parce qu’il est homosexuel. Un véto qui n’aurait peut-être pas eu lieu sans l’appui d’Apple notamment, qui a publiquement pris position contre ce projet de loi. Il ne s’agit pas de la seule entreprise à avoir pris parti dans cette affaire, citons par exemple American Airlines ou Marriott. Des sénateurs se sont également prononcé en faveur du véto, dont le sénateur de l’Arizona John McCain, le candidat républicain face à Obama pendant les présidentielles de 2008.
L’intervention d’Apple est motivée par le fait qu’elle s’est installée dans la région et a investi plusieurs millions de dollars, en partenariat avec GT Advanced Technology, dans une usine de production de saphir (Lire : Apple va construire une usine pour la production de saphir aux USA). Il s’agit donc d’une illustration de la puissance que peuvent avoir des entreprises aux Etats-Unis quand elles cherchent toutes la même chose. Dans le cas précis, il est difficile d’en vouloir à Apple étant donné qu’elle a aidé à protéger toute une communauté. Il convient toutefois de souligner que les intérêts de la firme ne seront pas toujours les mêmes que les intérêts de tous. Une telle influence n’est donc pas forcément à plébisciter.
C’est fou que des lois comme ça puissent encore être votées dans un pays aussi développé que les États-Unis !!! :0
Entièrement d’accord avec vous . C’est proprement scandaleux . Une véritable négation de l’être humain , indigne et inconcevable à notre époque .
Pas un pays, un Etat. Ce n’était pas une loi fédérale.
En France c’est limite pire avec le concordat d’Alsace Moselle en plus.
Bien que ne soutienne absolument pas cette loi, il me semble quand même que c’est une grave attaque contre la démocratie.
Le gouverneur de l’Arizona a été élu démocratiquement, je ne vois pas en quoi Apple devrait au nom de ses convictions surpasser les millions d’électeurs.
Comme il est dit dans l’article, dans ce cas là ou pourrait se dire que c’est une bonne chose, mais la prochaine fois ce sera peut-être contre des impôts, pour une limitation de la vie privée ou n’importe quelle loi favorisant Apple ou tout autre entreprise…
Il ne faut pas se voiler la face ni se cacher derrière son petit doigt . Ces groupes de pression , venant d’entreprises ou de particuliers influents , ont toujours existé et existeront toujours . C’est le lobbying , qui a même cours au sein du parlement européen , avant le vote de lois importantes . Vous voyez , on n’a pas de leçon à donner aux américains …
Et oui Apple dirigé par un gay est donc FORCÉMENT en faveur de la communauté gay et la plupart des individus trouvent ça fantastique :-( Si Cook était Chinois peut-être aurait-il comme priorité les conditions de travail des ouvriers bossant pour Foxconn. Mais il paraît évident que le lobby gay qui représente seulement une partie de la toute petite minorité gay a plus de poids que celui s’occupant de la dignité des travailleurs. Si tant est que cela existe d’ailleurs… Ça n’a pas de sens mais comme les médias nous bourrent le mou avec ça (j’espère pas autre chose…) alors la plupart pense qu’il faut être en faveur du lobby gay. Portnawak ! Et je dis cela bien que n’étant absolument pas homophobe !!!
Peut-être pas , mais gros macho de droite , oui .
Lady, fasciste de gauche
Tu as bien résumé cette personne ! Ultra-tolérante à condition qu’on soit 100% d’accord avec elle. C’est toujours la même chose avec CES gens-là. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
@statham : alors , tu fantasmes , mon gros minet ?!…
Tu crois que parce que tu lis Libe et Telerama tu as le monopole du cœur, de la culture et de l’intelligence. Tu ne fais que répéter le discours pré-mâché des soit-disant-bien-pensants qui ont tout compris du monde sauf qu’en agissant ainsi tu te comportes juste comme un bon petit-soldat du système. Et là où le système est très fort c’est que tu crois que ce n’est que l’expression de ta liberté de penser.
Comme dans les sectes quoi !
Tu penses avoir une conscience politique mais tu es EXACTEMENT ce que le système veut que tu sois. Qq’un qui se croit de gauche et qui descend dans la rue pour la cause gay ou contre le gaz de schiste mais qui laisse l’Europe et le grand capital faire pression à la baisse sur les salaires en laissant rentrer des wagons d’immigrés alors que nous avons entre 3,5 et 6 millions de chômeurs suivant les façons de compter. Ils ne pourront pas trouver de boulot mais cela permet à ceux qui ont déjà un emploi de flipper sur l’avenir et donc de ne surtout pas réclamer qq chose à leurs employeurs. Tu arrives à suivre ou je te fais un dessin ?…
C’est marrant les donneurs de leçon de gauche quand même ! Le sort des ouvriers (même Chinois) ils s’en fichent mais royalement. En revanche pour la ramener sur des causes secondaires afin se faire mousser ils sont toujours là !
entre démocrates et humanistes nous devons nous serrer les coudes sinon les fascistes de gauche nous pourrirais l’existence
Exactement sauf qu’ils nous pourrissent déjà l’existence et le pire de tout est qu’ils croient vraiment aux conn….. qu’ils racontent. S’il y a bien une inégalité flagrante entre les humains c’est celle de la distribution des neurones !
Discours pseudo humaniste et populiste de droite , philosophie de comptoir de bar , la totale …
J’suis hétéro, je suis neutre a propos des gays (ceux qui vont pas a la gay pride et qui ne gueulent pas en etant vetu de leur sexy lingerie d’homo en cuir etc…).
Je suis assez contre l’adoption des enfants mais disons que les interdir a rentrer dans un magasin est plus qu’absurde … –«
Tu parle con car tu es contre des enfants adoptifs pour des couples gays alors des hétéros sont vraiment cons car ils sont violence avec des enfants ou tuent des enfants etc…. Des enfants sont maltraité par des hétéros c est clair
Je sens que le debat va deraper….mais vous avez oubliez de mentionner que c’est en rapport aux croyances religieuses.
Alors on ne sert pas un gay parce que la religion dit que c’est un peché d’etre gay.
Par contre on accepte qu’un medecin par conviction religieuse peut refuser de pratiquer un avortement, du moins au canada. Par extention ca c’est pas normal.
Je suis sur qu’il y a plein d’autre exemple ou on exclue des gens par conviction relgieuse ou non.
Et pour Apple oui ca fait peur, une compagnie est au service de ses actionnaires pas de la communauté, sinon mcdo wal-mart n’exploiteraient pas leur employé. Je crois que de la part d’Apple c’est simplement une questionse relation publique
C’est horrible! Ça me rappelle vaguement une sombre période (les Noirs aux USA, les Juifs en Europe…)…
Bien d’accord .
Sauf pour vous jeune fille bien évidemment. Vous êtes le summum que dis-je ? La quintessence de la réflexion et de la hauteur de vue. Merci à vous d’exister ! Vous avez donné un sens à ma vie :-)
Bon bah c’est clair je vais refourguer tous mon matos Apple. Il est inadmissible qu’une entreprise privée fasse du lobbying. Une entreprise n’a pas à faire de politique. Allez hop je passe à la concurrence, de toute façon ça commençait à me gonfler ces iphones qui sont à la traîne technologiquement. Si cette loi en particulier est clairement abusive, Apple a depuis longtemps pris parti pour les lobbys gay et milite en faveur du mariage gay partout dans le monde + PMA + GPA + tout ! Et ça c’est pas son rôle. Ciao !
Quand il s’agit d’une telle loi tout le monde se doit de réagir, du simple ouvrier jusqu’à la multinationale ! Tant mieux si Apple a eu le cran de le faire et si ça a pût faire avancer les choses. Car c’est une loi qui s’oppose aux droits fondamentaux de l’Homme !! Apple (comme les autres entreprise qui ont pris position) s’y est opposé par principe, non pour un quelconque intérêt personnel et c’est tout à son honneur !
Quand à toi je pense que ton problème est bien plus grave et certainement pas lié au fait qu’Apple fasse du lobbying … Bon vent ça fera un facho de moins à posséder un iphone, mais en même temps un facho sous Android c’est pas forcément mieux …
IDEM
C’est marrant ce besoin qu’on certains a déblatérer pour ne pas dire grand chose.
Ça part dans tout les sens, le point Godwin va être rapidement atteint.
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas vraiment de débat a avoir sur ce sujet, c’était un projet de loi tout simplement liberticide et humainement invraisemblable.
Que des entreprises, quel qu’elles soient, ai pu par leurs moyens de pression l’annuler, je dis tant mieux.
Sans être non plus dupe sur le pouvoir qu’elles exercent dans d’autres domaines…
Bref, que chaqu’un s’occupe de son cul, et on vivra vraiment mieux !
@Xave Au Rhum : Chacun donne ici son avis , dans les limites de la décence et du respect de l’autre . Mais il n’est pas nécessaire de s’exprimer sur un ton professoral de donneur de leçon , renvoyant avec mépris les autres intervenants . Si ces commentaires vous paraissent insignifiants et inintéressants , vous n’êtes pas obligé de les lire et encore moins de débattre . Ce site est un espace de liberté ouvert à tous les commentaires , même à ceux que vous pourriez juger ineptes …
@ lol : que les entre prises privées fassent du lobbying n’a rien d’étonnant, que ce soient des entreprises publiques le serait davantage !
A ceux qui ne réagissent pas quand on suggere que les gays soient interdits d’entrer dans un magasin, je trouve que le devoir d’histoire n’a pas fait long feu et c’est dramatique ! : Bientot on les obligera à coudre une étoile rose sur leur vetements pour les reconnaitre et les mettre au ban ? Folle humanité, ca me fait peur… et je ne suis ni gay , ni juif, ni facho , ni gaucho, mais j’espere seulement que mes enfants ne devront pas faire face aux même horreurs que mes grands parents…
En ce qui concerne Apple, nous avons ici un cas où la firme a plaidé dans le bon sens… que ce soit pour ses intérets ou non importe peu du moment que c’est dans le bon sens…. Quand ce ne sera pas le cas il faudra protester, mais là franchement je ne vois pas ce qu’il y a de honteux à faire converger les intérêts et l’éthique… Mais peut être que Lol préfère se tourner vers la concurrence ( coréenne) dont les intérêts sont sans doute totalement tournés vers l’humanisme et non vers le gain d’argent et de pouvoir ?? Je me marre… mais je ris jaune….
Tout à fait d’accord . Votre commentaire très nuancé fait bien la part des choses entre éthique et intérêts économiques , entre droit de regard et groupes de pression . Un exemple d’humanisme .
Ce que TOUT le monde peut voir c’est que quand je parle du sort des ouvriers chinois qui est plus important que la cause gay absolument PERSONNE ne s’en soucie sauf mon collègue.