Les tous derniers chiffres de vente de l’iPad, pour le dernier trimestre de l’année 2013, viennent d’être rendues publiques par Gartner et selon leurs calculs, l’iPad a perdu énormément en part de marché. La tablette est ainsi passé de 52,8% en 2012 à 36% du marché total en 2013. Une très mauvaise nouvelle pour Apple ? Pas vraiment. En effet, quand on observe la vente des tablettes qui suivent directement celle d’Apple, on se rend compte que l’iPad s’est mieux vendu que les 4 tablettes les plus populaires du marché, réunies.

ipad vente
Tous les chiffres sont résumés sur l’image ci-dessus : remarquez que Samsung est le deuxième plus gros vendeur de tablette avec 37 millions d’unités vendues, mais que si l’on réunit Samsung, Asus, Amazon et Lenovo, on arrive à un total de près de 64 millions d’unité vendues, contre 70 millions pour Apple.

Quant au marché en général, il se porte pour le mieux avec une progression, entre 2012 et 2013, très intéressante. Le marché total à en effet gagné 68% de croissance, essentiellement monopolisée par Android (62%) qui devient ainsi le système d’exploitation n°1 pour tablettes, avec une progression en terme d’appareils Android utilisés de l’ordre de 128%. Toutefois, l’Europe et l’Amérique du Nord approchent saturation avec une progression de 31% du marché, contre 145% pour les pays en développement.