Avec l’iPhone, Apple a créé la messagerie vocale visuelle. Elle permet d’écouter les messages dans l’ordre que l’on souhaite. Par exemple, il est possible d’écouter le 4e message sans devoir écouter les trois premiers au préalable. C’était techniquement un pas en avant lorsque Steve Jobs a présenté cette fonction en 2007. Cette fois, Apple veut proposer un système qui existe depuis longtemps sur les téléphones fixes avec répondeur.

FaceTime iOS 7
L’idée est de pouvoir recevoir un appel, ne pas répondre pour que l’interlocuteur bascule sur la messagerie, écouter le message qui est en train d’être laissé pour éventuellement répondre en direct. L’interlocuteur n’a alors plus affaire à la messagerie, mais bien à la personne qu’il est en train d’appeler. L’intérêt est de pouvoir juger si l’appel est urgent ou s’il peut attendre. Si c’est la première option, l’utilisateur peut décrocher avant même que le message ne soit terminé. Si c’est la seconde, il pourra rappeler (ou pas) son contact plus tard.

Ce brevet accordé par l’United States Patent and Trademark Office permet au final d’avoir une « conversation » à trois : la personne qui reçoit l’appel, l’interlocuteur au bout du fil et la messagerie. L’interlocuteur pense, lui, avoir seulement affaire à la messagerie cependant. Aujourd’hui, il est seulement possible de connaitre le nom ou le numéro de la personne qui appelle. Soit on répond, soit on attend qu’un message soit laissé.

Si Apple devait utiliser un tel système, elle le ferait très certainement pour les appels FaceTime et non les appels « classiques » via l’application Téléphone. Cela reste à prouver toutefois.

via | AppleInsider