iOS 8 : l’application de santé Healthbook détaillée en images
9to5Mac a pu obtenir plusieurs informations au sujet d’iOS 8, dont quelques-uns autour de l’application Healthbook. Celle-ci avait été annoncée en janvier dernier, elle sera tournée vers la santé et le suivi de l’activité physique pour permettre à l’utilisateur d’avoir un carnet regroupant toutes les informations nécessaires le concernant. Les images ci-dessous sont des maquettes réalisées par rapport à l’interface utilisée par Apple pour Healthbook. Le rendu sera quasiment identique une fois iOS 8 disponible, à moins qu’Apple opère à des changements d’ici là.
L’application ressemble dans les grandes lignes à Passbook, déjà présente dans iOS. On retrouve ce système de cartes dont chacune regroupe un élément lié à la santé ou à l’activité physique. Chaque carte a sa couleur permettant à l’utilisateur de rapidement distinguer les différents éléments affichés à l’écran. Il pourra d’ailleurs choisir l’ordre de ces cartes comme bon lui semble. On retrouve : le bilan sanguin, le rythme cardiaque, l’hydratation, la pression artérielle, l’activité physique, la nutrition, la glycémie, le sommeil, le rythme respiratoire, la saturation en oxygène et le poids.
Au niveau de l’activité physique par exemple, l’utilisateur pourra savoir le nombre de pas effectués, ainsi que le nombre de calories perdues ou encore la distance parcourue. Idem pour le poids, tout un suivi est mis en place pour observer sa courbe au fil des mois et voir de l’amélioration ou non.
Autre cas, une carte d’urgence. Dans celle-ci, l’utilisateur pourra y mettre sa photo, son nom, sa date de naissance, ses médicaments, son poids, son groupe sanguin et autre. L’idée est de pouvoir accéder à cette carte lors d’un cas d’urgence. Ainsi, la personne qui y a accès peut rapidement établir un profil de la personne. La partie des médicaments ou encore celle du groupe sanguin sera importante selon les situations d’urgences. Un médecin ou un secouriste en aura bien besoin pour faire les meilleurs premiers soins possibles. Il n’est pas impossible que cette carte d’urgence soit accessible depuis l’écran d’accueil.
Comment Healthbook va-elle récolter les différentes données ? La réponse est encore floue à ce jour. 9to5Mac pense que le coprocesseur M7, qui a fait ses débuts dans l’iPhone 5s, pourrait être utilisé, tout comme la future iWatch à l’aide de capteurs spécifiques. D’autres accessoires tiers pourraient être utilisés.
Ouai c est top laid .
C’est juste trop moche
Beurkkkkk
Emergency card. C’est une idée de genie pour pas perdre de temps pour secourir quelqu’un
Le mieux c’est vraiment de apprendre les geste qui sauve, tu peux pété une coté en faisant mal un massage cardique par ex !
*Cardiaque
Vos critiques svp, Apple innove sur des choses qui n’ont jamais exister, et la c’est encore plus important car c’est sur la santé les gars, arrêter de critiquer et focaliser vous sur le côté positif
WSH
Je pense qu’une partie des infos nécessiteront l’iWatch.
Sa risque de vider assez rapidement la batterie. J’espere qu’il y aura un lien avec les applications Nike+ existantes. L’idée de la carte d’urgence est excellente, reste à peaufiner l’esthétique. Pour moi c’est une innovation !
Hahaha, on est vraiment rentré dans le Me Myself & mon C.. final !!!!
Jusqu’a preuve du contraire un smartphone c’est pas collectif. En plus on va pas se voiler la face aujourd’hui tout le monde est gros, on se focalise donc sur la santé. donc voila voila
Pour compléter ton raisonnement et mon ton ironique, tout le monde va se donner l’illusion de s’entretenir ou vivre « correctement » …et très vite culpabiliser, se mettre une couche de frustration et s’enfoncer un peu plus dans un monde d’hypocondriaque car nous ne sommes que des humains 1.0 !
Oui, oui, après la quête du zéro morts sur les routes, vivement le zéro gramme de mauvais cholestérol !!!
…d’avance Merci pour cette ère nouvelle et pleine de joie ;-)
La carte d’urgence est une idée géniale !! Moi qui suis interne à l’hôpital cette carte serait très très utile aux urgences !
La ressemblance avec le tableau de bord de Withings me semble manifeste (Withings est moins moche)
Trop compliqué… Pas asser intuitif
On dirais un carnet de santer numérique , trop compliquer tout sa
C’est horrible, on dirait du Windows 8!
Bon , le problème majeur de ce système d’application lié à la santé est le secret médical . Appartenant à ce milieu médical , je peux vous dire que cela est extrêmement risqué de balancer des informations médicales détaillés sur un support loin d’être complètement sécurisé . Pratiquement aussi explosif que de signaler un nº de compte ou de carte bancaire . Imaginez le nombre et la qualité de tous ceux pouvant avoir accès â vos données ultra intimes relatives à votre santé , normalement couvertes par le secret : assureurs , banquiers , fisc , éventuels voisins , amis ou même intimes un peu doués en informatique , employeurs … Le même manque de confidentialité que sur FB , mais touchant à ce qui vous est le plus cher , votre santé . Risque élevé le jour où vous demanderez un prêt bancaire ou lorsque vous souscrirez une assurance . Les paroles s’envolent , les écrits restent . La carte vitale existe et suffit largement à renseigner le corps médical . Seuls éléments à mettre sur fiche cartonnée dans son portefeuille : allergies , groupe sanguin , diabète , traitement suivi . Soyez prudents , vos mobiles sont transparents comme une porte de cristal …
Tout à fait d’accord avec toi, j’ai une sale impression qu’il me fait penser que Apple cherche à avoir un maximum d’infos sur leur utilisateurs (Empreintes digital etc) mais dans quel but ? C’est peut être un peut tiré par les cheveux mais dans tous les cas, je me passerai volontiers d’utiliser cette appli qui restera désactiver pour moi.
+1
Bon, innovation 0 pour ce type d’appli qui existe déjà chez fitbit, withings & co. Le seul handicap c’est qu’ils n’ont pas de capteur… donc vu que l’intégration de truc existant c’est pas leur genre, il va falloir se payer une iwatch ou un autre truc hors de prix. Useless… et moche (mais ça, c une histoire de goût) comme toutes les applis natives iOS.