Un nouveau livre autour d’Apple est disponible depuis aujourd’hui. « Haunted Empire : Apple after Steve Jobs » a pour vocation d’expliquer l’histoire d’Apple depuis la transition Tim Cook / Steve Jobs. Le livre fait quelque peu parler de lui avec notamment des extraits qui ont été publiés, dont celui autour d’une télévision (lire : Steve Jobs n’était pas partant pour une télévision créée par Apple). L’auteure est Yukari Iwatani Kane, une ancienne du Wall Street Journal qui couvrait l’actualité Apple justement. Elle donne quelques critiques dans son ouvrage… des critiques qui n’ont pas plu à tout le monde.

Tim Cook

Tim Cook s’est exprimé à ce sujet avec CNBC. Le patron d’Apple parle d’un « non-sens » autour de ces histoires au sujet d’Apple. Il se veut très confiant au sujet de la compagnie qu’il dirige :

Ce non-sens rejoint les autres livres que j’ai lus au sujet d’Apple. Il ne parvient pas à comprendre Apple, Steve ou n’importe qui dans cette compagnie. Apple a plus de 85 000 employés qui viennent travailler tous les jours pour faire de leur mieux, pour créer les meilleurs produits au monde, pour mettre leur marque dans l’univers et le laisser meilleur qu’ils ne l’ont trouvé. Cela a été le cœur d’Apple depuis le premier jour et cela restera ainsi pour les décennies à venir. Je suis très confiant quant à notre avenir.

Le livre est certes critiqué, il est quand même présent sur iBooks. Les utilisateurs américains d’iPhone, d’iPad, d’iPod touch et de Mac peuvent le récupérer au prix de 14,99$. On notera au passage que l’intervention de Cook est assez rare, surtout pour ce genre de produit.