Depuis toujours, les relations entre Apple et Samsung sont loin d’être au beau fixe : les procès entre les deux entreprises se multiplient et d’ailleurs, un nouveau verdict dans l’affaire a été rendu aujourd’hui, au Japon (Lire : Brevet : Apple gagne un procès contre Samsung au Japon). Jusqu’à présent, par nécessité (les capacités de production et la qualité de Samsung ne sont pas faciles à remplacer) ou simplement par sens du commerce, Apple continuait à collaborer avec la division hardware du coréen, sans que les relations avec la division mobile n’interfèrent. Mais ce n’est, selon des journaux coréens, plus le cas.

apple a8
Ainsi, PatentlyApple indique que selon certaines sources coréennes, Samsung a vu une grosse baisse de commande sur les processeurs A8 d’Apple, ceux qui équiperont vraisemblablement le prochain iPhone de la marque. Le taiwanais TSMC aurait ainsi récupéré la production des puces Apple beaucoup plus vite que prévu, et Samsung serait même en pleine recherche de nouveaux clients. Cela concernait particulièrement l’usine d’Austin au Texas et ses 5500 employés pour 1,5 milliards de revenus par an, qui tournerait ainsi à moins de 70% de sa capacité.

Cette information va à l’encontre des rumeurs que l’on entendait il y a quelques mois, à savoir que si TSMC s’occupera bien de quelques processeurs A8, le gros du travail reviendrait encore à Samsung. Il apparaît donc que finalement, TSMC a réussi à décrocher un marché plus gros que prévu. Toutes ces informations ne sont pas confirmées, donc à prendre avec précaution, mais si elles s’avèrent fondées, qu’en pensez-vous ?