Greenpeace a mis en ligne son dernier rapport dans lequel l’organisation pointe du doigt qui parmi les géants de l’Internet sont de bons (ou de mauvais) élèves concernant l’environnement. Bonne nouvelle du côté d’Apple, Greenpeace applaudit les actions de l’américain pour s’améliorer dans ce domaine. « Apple est la société qui a le plus progressé » par rapport à l’examen précédent. Les félicitations ne s’arrêtent pas là à vrai dire, Apple est considérée comme l’entreprise « la plus innovante et la plus agressive dans la poursuite de son engagement à utiliser 100% d’énergie renouvelable ». C’est pour cette raison qu’elle obtient un score de 100% sur l’indice d’énergies propres de Greenpeace.

Greenpeace Salue Apple 2014
Apple insiste régulièrement sur l’impact qu’ont ses produits sur la planète. Les cadres de l’entreprise les rappellent à chaque présentation d’un nouveau produit. À noter que Greepeace avait taclé Apple il y a deux ans en critiquant ses data centers et iCloud. Aujourd’hui, Apple a fait du progrès avec notamment des datas centers alimentés à 100% par des sources d’énergie renouvelable : solaire, éolienne, hydroélectrique ou géothermique.

Outre Apple, les autres géants du web se font taper sur les doigts — certains du moins. C’est le cas d’Amazon notamment. Greepeace estime que l’entreprise n’excelle pas dans les pratiques environnementales autour de ses serveurs. L’organisation parle d’une entreprise « sale » qui ne se veut pas transparente. Twitter aussi s’en prend un peu dans la figure, mais moins puisque le réseau social dispose de data centers beaucoup plus réduits.