Apple envisagerait un tout nouveau design pour son iTunes Store
Le marché de la musique en ligne est en déclin, les téléchargements légaux ont chuté au cours de l’année 2013. Les utilisateurs ont préféré se tourner vers les solutions en vogue, à savoir les services de streaming légaux comme Spotify ou Deezer. Apple est bien sûr touchée par ce phénomène puisque l’entreprise américaine détient la plateforme de musique en ligne la plus importante. Elle a déjà lancé iTunes Radio en septembre dernier (aux États-Unis) en espérant faire grimper les téléchargements grâce à des radios. Mais ce n’est pas le cas. Seulement 2% des utilisateurs achètent une musique après l’avoir écoutée sur iTunes Radio.
Selon Billboard, Apple envisage de créer un nouveau design pour son iTunes Store afin d’attirer toujours plus de monde. Le but recherché est d’apporter une meilleure expérience pour que les utilisateurs s’y intéressent un peu plus et, par conséquent, achètent davantage de morceaux en ligne. A priori, Apple ne sait pas encore vers quelle direction se tourner pour ce qui concerne le nouveau design. « Il sera complètement différent d’ici trois à cinq ans », explique un cadre d’une maison de disques.
Récemment, il s’était dit qu’Apple allait se lancer dans un service de streaming musical pour concurrencer les acteurs déjà présents sur le marché (Spotify, Deezer, etc). Ces derniers sont notamment « responsables » des baisses des ventes de musiques. Pour 10 euros par mois, un utilisateur peut écouter toutes les chansons qu’il désire. Sur iTunes ou ailleurs, 10 euros correspond au prix d’un album en moyenne. Autant dire que le choix est vite fait. Un autre cas annoncé est l’arrivée possible d’iTunes sur Android. Là aussi, le système d’exploitation de Google est présent en masse. Une arrivée d’iTunes permettrait à Apple de gagner de nouveaux utilisateurs et donc de générer toujours plus de revenus (lire : Apple voudrait proposer un service de streaming musical et une app iTunes sur Android).
De mon expérience, ce n’est pas le design qui est en cause, mais le moteur de recherche pas « intelligent » et le choix pas assez exhaustif … la réduction des prix des albums complets et la possibilité d’un abonnement seraient aussi les bien venus.
L’intérêt pour moi d’acheter les morceaux reste de pouvoir les écouter hors ligne (en pleine campagne, à la montagne, etc.) et de bénéficier de la qualité la plus forte (sans compression ou débit AAC max).
J’ai jamais acheté 1 seul morceau sur iTunes… et ce n’est pas à cause du design mais du prix et du principe verrouillé d’iTunes. Sur spotify et/ou deezer on peut écouter online, offline pour 10€/mois dans un catalogue immense. La, Apple est vraiment à la ramasse…
Pour qu’Apple puisse rester dans sa politique de gestion, il pourrait proposer un streaming musical basé sur nos chansons déjà possédée, disponible dans iCloud et écoutable en streaming sur son iphone : gain de place, gain de temps pour développer le système et surtout cela permettrait de donner une réelle utilité à iTunes Match ou bien voir un plus grands nombres de consommateurs souscrire à une offre payante d’iCloud… Réfléchissez-y Mr Cook !
Envoie lui un mail puisque t’es un petit génie
Je ne dis pas que c’est l’idée du siècle ou si il faut la mettre en pratique. Mais il faut avouer si iTunes Match ne fonctionne pas très bien et qu’ils ont déjà une application toute prête ! La possibilité de streamer ses musiques depuis son côté match façon spotify ou Deezer serait la fonction qui permettrait de prendre un peu plus de poids dans le domaine numérique de la musique