Jailbreak : « Unflod.dylib » envoie votre Apple ID et votre mot de passe sur des serveurs chinois

Un important malware a été détecté sur les appareils jailbreakés. Nommé « Unflod.dylib », il tente de voler l’Apple ID de l’utilisateur et le mot de passe rattaché pour envoyer l’ensemble des données sur des serveurs chinois. Le fichier se trouve dans /Library/MobileSubstrate/DynamicLibraries/. S’il est présent sur votre appareil, supprimez-le immédiatement à l’aide d’un explorateur de fichier comme iFile ou autre.

Unflod.dylib Malware iOS
Selon plusieurs recherches effectuées par des développeurs et autres experts en sécurité, la personne derrière ce fichier utilise un certificat qui a été signé par Apple le 14 février dernier. Ce certificat est utilisé afin de changer les paramètres d’iOS et d’intercepter toutes les connexions SSL, autrement dit les connexions sécurisées. Une fois ces connexions interceptées, le fichier tente de voler les informations de l’Apple ID de l’utilisateur et de les envoyer en texte clair, sans aucune protection et donc utilisables en l’état.

Le certificat utilisé est enregistré au nom de « WANG XIN ». Ce nom peut être la véritable identité de la personne, tout comme un nom d’emprunt. Il est impossible d’avoir la réponse à ce jour. Espérons qu’Apple y jette quand même un coup d’oeil pour fermer le compte développeur.

Le malware est uniquement présent sur les appareils iOS jailbreakés. La raison de son arrivée est inconnue à ce jour. Certains suggèrent que TaiG, la plateforme installée avec Evasi0n7 sur les appareils chinois, est derrière tout ça. Rien n’est moins sûr dans l’immédiat. Il se peut que certains tweaks l’ait aussi.

Donc si un fichier « Unflod.dylib » est présent dans /Library/MobileSubstrate/DynamicLibraries/, effacez-le tout de suite puis redémarrer votre appareil derrière.

93 commentaires

    1. Et bien sûr, ceux qui l’ont, pensez à changer votre mot de passe du compte Apple après la suppression :)

  1. Merci de l’information, moi j’ai un iPhone 5S jailbreaké avec evasi0n 1.0.8 et je n’ai pas le fichier « Unflod.dylib » dans le repertoire /Library/MobileSubstrate/DynamicLibraries/

    Je pense que pas tout le monde peut l’avoi c’est bien ça, ça dépend ?

  2. Apple? Jeter un coup d’œil? Hahahaha. Ils sont en train de sourire comme des démons:-). Quand on dit pas de jailbreak, pas de jailbreak même si beaucoup y compris moi même ne sont pas du même avis. J’aurais aimé jailbreaker mon iphone qui sous 7.1

    1. Rigole pas tim cook discute régulièrement avec les hackeurs dèrrière le jailbreak pour pouvoir peut-être l’avoir nativement un jour sur iOS

  3. Je n’ai pas le dossier mobilesubstrate !! Il y a mobileInstallation et Mobile Documents. Ça veut dire que normalement je n’ai pas ce malwares ?

    1. Tu ne dois pas regarder a partir de la racine de ton téléphone.
      Recule bien dans l’arborescence de ton iPhone sous iFile

  4. iPad mini, revient plus en arrière dans s dossier ;) tu trouvera un autre répertoire Library

    1. Oui merci Jokeyez, j’ai trouvé au dernier moment. Merci iAddict pour cette info !

  5. Fausse alerte. Je suis un petit peu débutant donc j’ai été dans var/librairy…

  6. Ceux qui ne trouvent pas le fichier mobile substrate dans ifile c’est pcq vous cliquez sur le logo maison pour le trouver il faut retourner au début des dossiers de votre iphone manuellement (la flèche en haut de à gauche de votre écran)

  7. Heu sauf erreur de ma part, c’est quoi la source de l’info ? Quel analyse ? qui ? quoi ? Ou ?

    Parce que bon , on dit de supprimer un fichier et tout le monde court ?

  8. Salut a tous ou se trouve ce fichier sur mon iphone 5s merci pour vos illustrations

  9. Je l’avais et en le supprimant la moitié de mes tweaks se sont supprimés –‘

      1. « Eh ben moi je l’avais (iPhone 5). Supprimé ! »
        PS : Un redémarrage et tout fonctionne nickel !

Les commentaires sont fermés.

Derniers articles