Apple et Google sont aujourd’hui les deux principaux acteurs pour le système d’exploitation mobile. iOS et Android dominent très largement, Windows Phone arrive loin derrière en troisième position. Apple et Google savent donc que de partenariats avec certains développeurs doivent être passés afin d’attirer toujours plus d’utilisateurs ou de conserver ceux déjà présents.

App Store Google Play
Le Wall Street Journal explique que les deux entreprises américaines font le nécessaire pour obtenir des exclusivités concernant les jeux. Chacune promet à certains développeurs de mettre en avant leurs jeux sur leur boutique d’applications respective afin d’attirer l’oeil de l’utilisateur. Il sera certainement intéressé et cliquera sur la bannière pour en savoir plus et, peut-être, télécharger le jeu derrière. Ce type de fonctionnement permet aux développeurs de générer toujours plus d’argent si de la publicité et/ou des achats intégrés sont proposés.

L’un des exemples est Plants vs. Zombies 2. Le jeu d’Electronic Arts est d’abord sorti en exclusivité sur iOS, puis deux mois plus tard sur Android. Pendant ces deux mois, Apple a mis en avant le titre sur son App Store avec des bannières sur la page principale afin que les utilisateurs le remarquent et le téléchargent. Cut the Rope 2 a connu le même scénario avec une sortie d’abord sur iOS puis sur Android. Le délai a été de trois mois ici.

Pendant les différentes négociations, Apple n’offre pas d’argent aux développeurs. Elle leur promet seulement de faire de la publicité. Ce marché semble en intéresser quelques-uns sachant plusieurs titres ont déjà été une exclusivité sur iOS dans le passé. Certains développeurs estiment que le développement sur iOS est bien plus facile que sur Android, d’où ce choix de se tourner en priorité vers le système d’Apple.