Dans le procès Apple v. Samsung, Google s’est engagé à aider financièrement Samsung afin de rivaliser avec Apple. Le géant américain a accepté d’indemniser partiellement ou totalement le constructeur coréen s’il y a des pertes financières dans ce procès.

Galaxy S5 iPhone 5s
Depuis le départ, Apple accuse Samsung d’avoir utilisé des brevets qui lui sont propres, sans son autorisation. Le nombre de brevets se compte sur les doigts de la main. Samsung, sans surprise, réfute ces accusations et estime n’avoir rien violé dans cette histoire. À vrai dire, il estime même que les brevets ne sont pas valides au départ. Le constructeur rajoute qu’en cas de défaite, il devrait payer 40 millions de dollars au maximum et non plus de 2 milliards de dollars comme le réclame Apple.

La majorité des brevets touche la partie logicielle, à savoir Android. Google a donc son mot à dire puisqu’il conçoit Android. Samsung ne fait qu’utiliser le système d’exploitation sur ses terminaux, après avoir rajouté une surcouche. Google est donc impliqué dans cette affaire. Mais la loi américaine autorise un plaignant à attaquer l’entreprise qui utilise les services, plutôt que l’entreprise qui les conçoit.

La fin du procès devrait avoir lieu cette semaine avec une réponse du jury pour la semaine prochaine très certainement. Soit Apple l’emportera et Samsung devra lui payer une certaine somme d’argent, soit Samsung l’emportera et dans ce cas Apple ne gagnera rien du tout.

Source | Re/code