Selon des données regroupées par Internet Retailer, et détaillées par le Wall Street Journal, Apple occupe maintenant la deuxième place au niveau des commerçants en ligne. Les ventes ont généré un peu plus de 18 milliards de dollars au cours de l’année 2013 (en hausse de 24 %). À titre de comparaison, la firme de Cupertino était placée à la troisième position l’année dernière. Cette progression s’explique notamment par l’ajout des ventes depuis l’Apple Store en ligne (iPhone, iPad, iPod, Mac, etc). Jusqu’à présent, Internet Retailer ne prenait en compte que les ventes de l’App Store et de l’iTunes Store.

Internet Retailler Apple Deuxieme
Celui qui reste loin devant est Amazon. Les ventes du commerçant ont généré 67,8 milliards de dollars au cours de 2013. Comme le montre le graphique, le reste du classement — Apple inclus — est loin, très loin derrière. À la troisième se place Staples, le plus grand détaillant de produits de bureau à travers le monde. Viennent ensuite les chaînes de magasins Wal-Mart, Sears ou encore le fournisseur de vidéos Netflix.

Fait amusant, le Wall Street Journal précise que tous les revenus générés par l’ensemble des commerçants de la place 2 à la place 11 n’atteignent même pas ceux d’Amazon. Il faut dire qu’Amazon a un marché exclusivement sur Internet, à l’inverse des autres (pas tous, certes) pour qui la majorité des revenus se fait dans les magasins physiques.

Même si Apple aura du mal à rattraper Amazon, elle pourra toujours essayer d’augmenter ses revenus sur sa boutique en ligne et sur l’App Store, ainsi que l’iTunes Store. La firme a récemment accueilli Angela Ahrendts qui est la nouvelle vice-présidente senior à la tête des Apple Store et de l’Apple Store en ligne. Cette ancienne dirigeante de Burberry risque d’apporter quelques changements au fil du temps. Les premiers changements devraient réellement se voir à partir du second semestre.