Nous vous en parlions la semaine dernière, c’est maintenant fait : Apple vient de changer ses conditions d’utilisation pour pouvoir avertir ses utilisateurs de la moindre requête judiciaire les concernant. Jusqu’à présent, si les utilisateurs des services de la firme étaient mis sur écoute par la NSA ou par tout autre agence gouvernementale, ils n’étaient pas avertis. Le manque de confiance dans les grandes entreprises américaines depuis l’affaire Snowden a obligé celles-ci à trouver des parades pour montrer qu’ils n’étaient pas d’accord avec ces pratiques.

NSA iPhone

Dorénavant, « Apple va informer ses clients lorsque leurs renseignements personnels seront demandés en réponse à une procédure judiciaire, sauf si c’est interdit par le processus judiciaire lui-même, lorsqu’Apple reçoit une ordonnance du tribunal […] ou lorsqu’Apple, à sa seule discrétion, estime qu’envoyer une notification pourrait créer un risque de blessure ou de décès d’un individu ou d’un groupe d’individus identifiables ou dans des situations où l’affaire a trait à la mise en danger des enfants. » .

Cette nouvelle politique revient donc à demander aux gouvernements qui souhaitent enquêter sur des individus sans qu’ils ne soit au courant de rien, de le faire par leurs propres moyens, et sans impliquer l’entreprise qui a des comptes à rendre à la fois sur le plan juridique mais aussi vis à vis de ses clients.