Apple a de grandes ambitions pour la partie photo de ses futurs iPhone. Un brevet publié récemment montre que l’entreprise planche sur un système combinant un stabilisateur optique à la prise de vue ultra-rapide de plusieurs clichés afin de générer des photos en très haute-résolution et surtout dotées d’un piqué d’image frisant la perfection.

Brevet-stabilisateur-optique-ultra haute rézo
Le procédé décrit par Apple s’appuie en partie sur l’existant : la multiplication des clichés est déjà utilisée sur l’iPhone 5s pour compenser le manque de stabilisateur optique. La nouveauté ici est bien de réunir ces deux techniques pour accroître encore plus la qualité finale des images. La puissance nécessaire au traitement en temps réel de ce procédé semble aujourd’hui inaccessible aux appareils actuels; il a tout de même fallu attendre l’iPhone 5s pour avoir droit à un HDR sans latence au moment de la prise de vue.

Brevet-stabilisateur-optique-ultra haute rézo-2
Tel que décrit dans le brevet, l’un des prochains processeurs Ax d’Apple devra être capable de mixer plusieurs clichés en haute résolution afin de créer une photographie ultra-densifiée et contenant les informations affinées de 5 à 10 photos prises en simultané. C’est là que le choix d’une architecture 64 bits proche de celle d’un processeur desktop prend tout son sens, dés lors qu’il s’agit d’effectuer des traitements lourds et complexes. L’algorithme de traitement super-résolution d’Apple devra en effet combiner plusieurs clichés en un seul tout en effectuant du traitement anti-aliasing, de la correction gamma ou de l’équilibrage colorimétrique.