Le cabinet Canalys a publié ses analyses concernant le premier trimestre de l’année pour ce qui est des ventes d’ordinateurs, mais pas que. Il a regroupé les ordinateurs et les tablettes, estimant que les deux se rapprochent assez. Selon Canalys, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les tablettes afin de remplacer leurs ordinateurs actuels, d’où le choix de regrouper les deux.

Canalys Ventes Ordinateurs Tablette 1er Trimestre 2014
Dans cette affaire, Apple est le numéro 1. Le constructeur américain se place sur la première place du podium avec un peu plus de 20 millions d’unités vendues lors du premier trimestre. L’iPad représente une part plus qu’importante, à savoir 80 % avec 16,4 millions de tablettes vendues. Les 20 % restants sont les iMac, les MacBook Pro et les MacBook Air. Il est vrai que ces pourcentages montrent bien la transition vers laquelle les utilisateurs se dirigent. Steve Jobs croyait dur comme fer à l’ère « post-pc », comme quoi les utilisateurs se détacheraient petit à petit des ordinateurs pour se tourner vers les tablettes et les autres supports mobiles. Jobs a eu le nez creux pour le coup.

Dans la suite du classement, on retrouve dans l’ordre : Lenovo, HP, Samsung et Dell. Samsung quitte le podium qu’il occupait l’année dernière en bon troisième. De son côté, Lenovo est considéré comme le premier fabricant d’ordinateurs portables. Parmi tous les constructeurs, les ventes de tablettes ont compté pour 41 %, les ventes d’ordinateurs portables pour 38 % et les ventes d’ordinateurs fixes pour 21 %.