Sans surprise, Apple est l’une des entreprises les plus attaquées en justice quand il s’agit des brevets. Bloomberg a repris les données de Lex Machina qui classe Apple numéro du classement. La firme de Cupertino est suivie par Amazon, AT&T (opérateur américain), Google, Dell et bien d’autres. Samsung est positionné à la 8e place. Apple a donc eu affaire à 59 procès. La plupart n’ont pas été spécialement médiatisés, sauf celui de Samsung. Les deux adversaires ont les armes qu’il faut pour attaquer l’autre en justice.

Apple Entrepises Poursuivies Justice Brevet
Des entreprises comme Google essaient de faire changer certaines lois au sujet des brevets pour justement calmer ces attaques en justice parfois jugées « inutiles » ou « exagérées ». Apple et Microsoft sont de cet avis. En revanche, ils notent à juste titre qu’un éventuel changement de loi devrait ne pas avoir de conséquence sur l’économie. Pour rappel, un brevet permet à une entreprise de sécuriser un produit ou une action effectuée par le produit afin que les autres ne puissent pas l’utiliser de leur côté.

Au total, le nombre de procès liés aux brevets a grimpé de 12 points en l’espace d’un an. De plus en plus de compagnies cherchent à avoir raison en attaquant les adversaires. Parfois, l’un des deux gagne, parfois c’est l’autre. Dans d’autres cas, les deux partis peuvent être gagnants (ce fut le cas pour le dernier procès Apple – Samsung).