L’Italie enquête sur les applications et jeux avec achats intégrés
Apple, Google, Amazon et même Gameloft sont observés de près par l’Italie qui cherche à savoir si les applications et jeux comprenant des achats intégrés sont mal présentés sur les différentes boutiques d’applications. L’idée est de ne pas induire en erreur l’utilisateur qui pourrait se faire avoir une fois le téléchargement lancé.
Beaucoup de jeux fonctionnent sur ce modèle dit « freemium ». Le téléchargement sur l’App Store est gratuit. En revanche, des achats sont demandés une fois le jeu lancé pour obtenir soit des niveaux supplémentaires, soit des accessoires et plus encore. L’Autorité de la concurrence italienne a indiqué au Wall Street Journal que « les consommateurs pourraient être amenés à penser que, contrairement à la réalité, un jeu est entièrement gratuit et donc ils ne savent pas à l’avance le coût réel du jeu ». Elle ajoute qu’il y a « un manque d’information sur la façon d’exclure ou de limiter la possibilité de faire un achat à l’intérieur de l’application ».
Ce n’est pas la première fois qu’Apple se fait taper sur les doigts au sujet de diverses affaires, dont celle des achats intégrés. En janvier dernier, elle avait trouvé un accord avec la FTC suite aux nombreuses plaintes venant des parents. Apple avait accepté de rembourser tous les parents concernés, payant au total la somme de 32,5 millions de dollars. Au total, cela représente 37 000 clients/parents.
Si l’Autorité de la concurrence italienne trouve qu’Apple ou les autres font mal leur travail quant aux indications pour les clients, elle pourra leur mettre une amende de 5 millions d’euros au maximum à chacun.
Il y a vraiment des gens qui ont rien a faire dans leurs vies. Faut pas être con non plus. Ex: clash of clan – lorsque tu veux des germes, tu as besoin de 14000 en dessous tu voir le prix 89,99€ Automatiquement ton cerveau va t’informé « ça il faut payer ». ;)
Ahhh c’est beau d’assister les gens pour tout
Il y a écris que pour avoir ça il faut payer mais les gens le vois pas quand aux parents qui files leurs mot de passe c’est leurs problème donne t’il le code carte bleu?
Non mais à lire tout ça on croirait qu’il faut tous les prendre par la main sinon rien ne va plus.
L’onglet « achats intégrés » sur la présentation de l’app est quand même là pour ça ..! Après ça n’engage que les parents s’ils laissent leurs enfants utiliser un iPhone/iPad, un peu de surveillance et d’explications
Le procédé se répands partout, il est assez pervers.
Car même sur des jeux payant a la base, vous avez du contenu payant aussi.
Il en est de même sur console de salon, un Forzamotorsport a 70e était complet autrefois, il est désormais vendu avec 50 voitures et 5 circuits, et il faudra payer plus du double pour obtenir un jeu complet…
Une fois addict a un jeu, vous êtes un peu obligé de passer a la caisse, c’est quasi une vente forcée.
C’est a ce moment qu’il faut avoir la force de caractère de ne pas tomber dedans, d’évaluer la jouabilité de jeu sans ses achats, et d’éventuellement, s’en débarrasser…
Plus facile a faire pour un adulte qui a connu de vrais applis gratuites.
Au pire tu Jailbreak ton iPhone et tu mets « IAppFree » MDR
Au lieu de toujours donner plus de libertés aux developpeurs, Apple devrait imposer une limite au nombre d’achats intégrés par app ainsi qu’un montant maximum. Je trouve inadmissible ces applications qui ont une liste d’achats intégrés longue comme le bras et certains dont la valeur avoisine les 100€. Au final on pourrait dépenser plus que le prix d’un iphone dans une app ce qui est n’importe quoi !
Les cheats d’avant, gratuit, etait des codes pour tester les jeux et maintenant il en ont fait des achats integrés, apres ils se demandent pourquoi les gens piratent et jailbreak…
C’est à chacun d’apprécier la somme qu’il veut mettre dans un jeu . Les gens sont suffisamment adultes pour refuser ou modérer ces achats . Il n’est pas nécessaire de leur dicter la conduite à tenir à tout propos , comme si l’on s’adressait à des gamins irresponsables . Quant aux parents , il est de leur devoir de surveiller leurs enfants lorsqu’ils utilisent leur iPad ou leur iPhone . Question élémentaire de bon sens .
Faut avouer quand même que certains développeurs de jeux pratiquent des prix inadmissibles !
Oui et après ils traitent les gens de voleurs parce qu’ils utilisent Installous mais selon le point de vue, c’est aussi eux les voleurs.
Ils se casse quand même le cu a le faire le jeux!!