Apple trouve un accord de 32,5 millions de dollars avec la FTC pour les achats intégrés
Apple a réussi à trouver un accord avec la Federal Trade Commission des États-Unis au sujet des achats intégrés présents dans certaines applications, certains jeux. Cet accord intervient après une longue bataille dans laquelle des parents ont estimé qu’Apple ne mettait pas assez de protections en avant pour limiter les achats non voulus. En effet, de nombreuses affaires ont éclos en 2013 et auparavant dans lesquelles des parents dévoilaient que leurs enfants effectuaient des achats au sein des applications et des jeux sans leur autorisation. Ainsi, ils se retrouvaient facturés de plusieurs centaines voire milliers de dollars. Au total, tous ces achats réunis comptent pour plusieurs millions de dollars. La FTC estimait à l’époque qu’Apple avait mal fait son travail pour limiter ce genre de procédure.
Apple a donc accepté de rembourser tous les parents concernés, payant au total la somme de 32,5 millions de dollars. Au total, 37 000 clients (et donc parents) recevront leur remboursement à l’avenir. Apple a aussi pour obligation de modifier ses méthodes de facturation afin de s’assurer que les achats intégrés effectués soient un acte volontaire. La firme a jusqu’au mois de mars pour faire les changements nécessaires.
De son côté, Tim Cook a envoyé un mail aux employés d’Apple pour faire un point au sujet de cet accord avec la FTC. Il explique notamment qu’Apple a contacté pas moins de 28 millions de personnes au total. Chacune a reçu un mail (ou une lettre reçue par voie postale) demandant si un achat intégré non désiré avait été effectué. Au total, 37 000 réponses positives ont été reçues.
Quelle honte les parents file le code à leurs enfants et ensuite viennent se plaindre
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Mon téléphone était dans ma poche et une application s’est ouverte.
Quand j’ai repris mon téléphone, un numéro surtaxé d’une pub s’était composé.
Plus de 15 euros facturé pour presque 10 min (un site de blaques, ça m’a pas fait rire du tout).
Fred
(Un site de blagues…)
Désole.
Fred
C’est pas un achat intègres sa et il fallait verrouiller ton iphone dans tout les cas ou des enfant dépenser des milliers d’euros cets dans le cas ou eux on vus le mot de passe
Car les parent ne fesait pas attention .
Dans d’autre cas ou les enfant on fait des achat car les parent venait d’acheter quelque chose okay mais pour les autre non pas de remboursement d’après moi.
Pour dire que c’est facile de se faire avoir et de payer sans le vouloir.
Fred
Quel jugement absurde, c’est typiquement américain ce genre de procès.
En gros, les parents donnent leur code Apple volontairement à leur enfant et portent ensuite plainte pour des achats réalisés avec le dis code ? Sérieux ?
C’est a cause de ces trouducs que l’on est obligé de tapé son mdp a la moindre sollicitation sur iTunes ou le store, merci bien.