L’iPad continue de dominer l’espace aérien. La compagnie Gulf Air, opérant pour le compte du Royaume du Barhein, vient de prendre commande à Apple d’une flotte de 355 iPad qui serviront à étendre le programme Flight Back Project destiné à l’amélioration des systèmes d’information au sol et dans le ciel. Gulf Air collaborera avec l’opérateur local VIVA Barhein pour le rattachement des iPad au réseau téléphonique.

Le Dr Jassim Haji, directeur des technologies de l’information chez Gulf Air, se félicite de l’arrivée des tablettes pommées : « cette collaboration va nous permettre de fournir les dernières technologies à nos équipes et, in fine, à nos passagers. »

GulfAir-iPad

Ce n’est bien sûr pas la première fois que des iPad participent au bon fonctionnement des aéroports ou à la logistique de compagnies aériennes.  Delta Air Lines ou l’US Air Force utilisent déjà massivement des iPad; pour l’US Air force, il s’agit de réduire les coûts issus de la production des épais manuels destinées aux co-pilotes. Entre les économies de fuel (un iPad est moins lourd que l’ensemble de la documentation de vol papier) estimées à 750 000 dollars et les 5 millions économisés sur l’impression papier, l’opération est réellement rentable. Il sera intéressant de voir si la même efficacité économique sera obtenue par la compagnie Gulf Air, à moins que le seul objectif ne soit réellement que la modernisation de l’infrastructure.