Une étude de Counterpoint Market portant sur les ventes de smartphones aux Etats Unis pour le premier trimestre 2014, illustre de façon très nette la domination américaine de l’iPhone, tout au moins chez les principaux opérateurs du pays. Chez AT&T, le mobile d’Apple tient 52% du marché devant un Samsung scotché à 28%; La sanction est presqu’identique chez Verizon, avec un Apple à 51% tandis que Samsung, sans doute peu habitué à être aussi malmené, se tient loin derrière à 29%Motorola résiste avec 6% à peine, quant aux autres, il devient presque indécent d’en parler. Et on continue le bal chez Sprint; cette fois, les choses s’équilibrent franchement puisqu’Apple tient 36% contre 30% à Samsung. Seule échappée belle pour le fabricant sud-coréen , T-Mobile offre enfin la pôle au géant du mobile, avec 38%, reléguant Apple à 24%, un écart des scores qui reflète un peu plus les résultats mondiaux.

Counterpoint.Q1.2014

Autres données intéressantes, on apprend que 75% des smartphones américains sont compatibles avec la norme LTE  ou que  Apple et Samsung occupent à eux deux 70% de ce marché du très haut débit mobile.

Au global, 85% du marché mobile US serait maintenant composé de smartphones, un chiffre qui indique que la saturation du marché est proche, ce qui devrait sans doute impacter sur les taux de croissance de nombre de fabricants.