Les rumeurs vont pouvoir repartir : selon des documents fournis à la SECApple a prolongé une partie de l’accord qui le liait à LiquidMetal, la société qui détient les droits et les brevets du composant du même nom. Selon les termes de cet accord scellé en 2012 et qui vient donc d’être reconduit pour une durée d’un an, les inventions et innovations des deux sociétés sont mises dans un pot commun pendant cette période. 

Liquid Metal

Apple garde bien sûr un droit exclusif d’usage illimité dans le domaine de l’électronique de loisir mais l’autre partie de l’accord , portant sur les brevets et inventions autour du composant, s’était achevée en février dernier. Les spéculations vont donc pouvoir repartir de plus belle sur l’usage possible de ce matériau aux particularités vraiment étonnantes (grande résistance, élasticité, capacité à laisser passer les ondes), mais qu’Apple n’a pour l’instant mis à profit que pour la fabrication des petites pièces en métal permettant d’éjecter le tiroir de la carte Sim des iPhone.

Le prolongement de l’accord est en tout cas une bonne nouvelle pour nos futurs produits pommés puisqu’il indique clairement qu’Apple a encore un intérêt à travailler sur le Liquid Metal. Nombre de brevets de la société stipulent d’ailleurs le Liquid Metal et ses caractéristiques, notamment dans la recherche portant sur des nouveaux boitiers d’iPhone ou, plus étonnant , pour la conception de batteries innovantes et bien sûr plus autonomes.