Qui aurait pu penser sérieusement qu’Apple réfléchissait à un (proto) concept d’iWatch, non pas il y a 10 ou 15 ans, mais voilà plus de 30 ans ? Cette découverte étonnante, on la trouve dans le dernier ouvrage du grand designer Hartmut Esslinger (Keep It Simple: The Early Design Years of Apple), qui travailla pour Apple aux tous débuts de l’histoire de la société. Le prototype présenté en 1982 (!) est extrêmement avancé pour l’époque, même si reporté aux technologies actuelles il semble plutôt frustre.

old-iwatch-head

Tous les codes de design de l’Apple des années 80 sont là : les teintes oranges pour les embouts du casque, la pomme arc-en-ciel, la couleur beige clair pour le plastique, tout a le (bon) goût de ces années de décollage de l’informatique personnelle.  2 ans avant la présentation publique du premier Macintosh, Apple avait donc déjà pensé à un bracelet numérique, et le plus incroyable est que les chiffres disposés sur le boitier de la « montre » ainsi que la présence d’un casque avec micro intégré semblent indiquer que la société imaginait une fonction de téléphonie ultra-mobile, à une époque où le téléphone mobile n’existait même pas.

On ne sait pas si ce prototype était fonctionnel, mais il semble presque acquis que le concept était beaucoup trop en avance sur son temps, et sans doute totalement inadapté à une production de masse, pour qu’Apple décide de continuer plus avant. A noter que la date de ce concept correspond à une période chez Apple où Steve Jobs, en marge du programme Macintosh dont il avait la charge, laissait libre court à une imagination qui faisait déjà peur aux partenaires financiers; ceux-là même estimèrent 3 ans plus tard que tous ces projets disparates menaient Apple à sa perte, ce qui amena en grande partie au départ forcé de Steve Jobs.