Apple planchait déjà sur une iWatch au début des années 80
Qui aurait pu penser sérieusement qu’Apple réfléchissait à un (proto) concept d’iWatch, non pas il y a 10 ou 15 ans, mais voilà plus de 30 ans ? Cette découverte étonnante, on la trouve dans le dernier ouvrage du grand designer Hartmut Esslinger (Keep It Simple: The Early Design Years of Apple), qui travailla pour Apple aux tous débuts de l’histoire de la société. Le prototype présenté en 1982 (!) est extrêmement avancé pour l’époque, même si reporté aux technologies actuelles il semble plutôt frustre.
Tous les codes de design de l’Apple des années 80 sont là : les teintes oranges pour les embouts du casque, la pomme arc-en-ciel, la couleur beige clair pour le plastique, tout a le (bon) goût de ces années de décollage de l’informatique personnelle. 2 ans avant la présentation publique du premier Macintosh, Apple avait donc déjà pensé à un bracelet numérique, et le plus incroyable est que les chiffres disposés sur le boitier de la « montre » ainsi que la présence d’un casque avec micro intégré semblent indiquer que la société imaginait une fonction de téléphonie ultra-mobile, à une époque où le téléphone mobile n’existait même pas.
On ne sait pas si ce prototype était fonctionnel, mais il semble presque acquis que le concept était beaucoup trop en avance sur son temps, et sans doute totalement inadapté à une production de masse, pour qu’Apple décide de continuer plus avant. A noter que la date de ce concept correspond à une période chez Apple où Steve Jobs, en marge du programme Macintosh dont il avait la charge, laissait libre court à une imagination qui faisait déjà peur aux partenaires financiers; ceux-là même estimèrent 3 ans plus tard que tous ces projets disparates menaient Apple à sa perte, ce qui amena en grande partie au départ forcé de Steve Jobs.
Hhhhhhh o top
steve un vrai visionnaire RIP
Reste plus qu’à mettre une gigantesque claque aux autres firmes qui s’y sont mis depuis que les rumeurs avec cette iwatch ont commencé!
Il est évident qu’Apple pense à l’avenir beaucoup avant nous. Les choses d’aujourd’hui mettent en place les choses prévues dans 30 ans. Je ne doute pas qu’Apple pense déjà aux années 2050, au moins une petite ébauche. Et cet article ne fait que conclure ça.
Oui , et les idées ou projets ne manquent pas : projection holographique , capteur de température corporelle , lecteur de glycémie , détecteur de l’environnement ( radiations , toxiques chimiques … ) alarme sonore pour malvoyants , boîtier étanche pour photos sous-marines , télémètre par rayon laser ou infra-rouge , centre de commande pour la domotique ou pour un véhicule automatisé ou pour des robots domestiques … etc … Le monde à portée de main en quelque sorte …
A quoi ça sert d’intégrer des fonctions futuristes à nos smartphones si ceux-ci ont une autonomie merdique à cause des technologies actuelles ?
Ils auraient meilleur temps de mettre sur le marché un téléphone qui tient la batterie plusieurs jours (avec les technologies de pointes dont on dispose aujourd’hui c’est abérant que ça n’existe pas)
Regarde les batterie de demain lithium-air, très performantes ! Certains prototype de batterie tiennennt plusieurs semaines et se rechargent en quelques secondes. Oui mais… Soit c’est des prototype pas au points, soit tu paierai ton smart phone 5000 € !
Avant de hurler qu’ils ne font aucun effort, il est temps de regarder la réalité en face.
@Yoyo, si les batteries n’ont pas été révolutionnée, c’est simple… Ils ont cherché, ils n’ont pas encore trouvé !
Super visonnaire Apple ca leur a pris combien de temps pour nous faire une fonction copie collé sur Ios ou de penser a agrandir l’ecran sur un iphone.
C’est facile de rever on peut tous le faire c’est la mise en oeuvre de ces reves qui est un defi.
Regardez star trek annees 60 deja le telephone flip etait inventé ou jules verne avec son sousmarin ou encore davinci avec l’helicoptere
Les découvertes majeures , les inventions réellement innovantes sont imprévisibles et sont élaborées en un temps très court , hors de tout plan de programmation à long terme . Cela a été le cas pour la machine à vapeur , l’électricité , le téléphone , les vaccins , l’aviation , le cinéma , l’informatique … etc … Et nous sommes bien incapables de dire actuellement quelles seront les prochaines inventions majeures dans 50 ans , même si nous avons des rêves et des désirs .
Un écran plus grand ou le copier / coller ce n’est en rien un défi technologique. Si Apple n’a pas augmenté l’écran à l’époque ou ajouté cette fonction c’est parce qu’elle n’en avait pas envie àce moment là, pas parce que c’était impossible.
Steve Jobs était contre une trop grande taille. Au delà de 4 pouces il est quasiment impossible d’utiliser son smartphone à une main pour parcourir tout l’écran. S’ils ont décidé de changer de taille d’écran c’est parce qu’ils ont vu que les utilisateurs préférés un confort de lecture plutôt qu’une utilisation à une main. Apple est une entreprise comme toutes les autres, elle est obligée a un moment donné d’écouter ce que veux les clients.
Comment peut-on dire iWatch…? Ce terme existe même pas encore officiellement et encore moins dans les années 80 peut-on parler d’une montre svp! Arrêter d’utiliser des termes qui sont pas officiel encore!