Jimmy Iovine, Pdg et co-fondateur de Beats, s’est longtemps exprimé lors de la Conference Code organisée par le site recode. Et les propos du nouvel employé d’Apple permettent d’apporter quelques précisions et éclaircissements bienvenus sur le rachat  et plus globalement encore sur ce qui pousse l’un des gourous de la musique US à poursuivre l’aventure avec Apple.

Code-Conference-Iovine

Iovine commence d’emblée par une clarification, expliquant que son service de streaming Beats Music aurait atteint la barre des 250 000 abonnés, un chiffre très au dessus des 120 000 lus ici ou là dans la plupart des médias. Ce petit correctif étant apporté, Iovine s’est un peu plus attardé sur le fait que la jonction avec Apple était culturellement « logique », à contrario du deal passé avec HTC qui selon Iovine était imposé par les évènements et a conduit à un choc de culture catastrophique. Certes, 250 000, c’est assez loin du chiffre de 10 millions d’abonnés du numéro un Spotify, mais l’intérêt du rachat est bien de pouvoir connecter les 800 millions de comptes iTunes aux services de Beats. Une conversion même minime de ces comptes vers la plateforme aux casques rouges aura sans doute un effet multiplicateur sur les résultats à venir.

Iovine a rappelé bien sûr son attachement à Apple, son amitié réelle avec Steve Jobs, mais n’a pas manqué d’égratigner au passage la qualité des casques fournis avec les iPhone et autres iPod, qu’il juge médiocre, y compris les derniers EarPods dont Ive s’était montré si fier. Le ton détaché et le parler franc du bonhomme risquent bien de faire quelques étincelles du côté de Cupertino.