…du moins c’est ce qu’affirment les sources chinoises du fournisseur Luxshare, qui croient savoir qu’Apple travaillerait bien à un système de recharge sans fil, sans pouvoir préciser quelle sera la technologie de recharge choisie. Apple aurait déjà pris contact avec deux sociétés chinoises pour la fourniture de certains composants – dont Luxshare – et l’on aurait même quasiment franchi les étapes de la certification du produit; il ne manquerait en fait que l’aval d’Apple pour commencer la production des modules de rechargement.

nfmr_apple

Cette information n’est pas surprenante en soi: Apple travaille depuis des années sur des systèmes efficaces de recharge sans fil, des brevets très détaillés attestant des efforts du californien pour trouver des solutions adaptées aux produits ultra-mobiles; ceux-ci décrivent des systèmes de recharge basés sur l’emploi de micro-aimants, l’induction classique ou bien encore utilisant la technologie de Witricity (électricité sans fil).

iWatch Concept

L’induction est un procédé éprouvé mais qui manque encore d’efficience énergétique, avec un très mauvais ratio entre l’énergie nécessaire au fonctionnement du dock à induction et l’énergie effectivement transmise à l’appareil à recharger. Il serait donc à priori assez étonnant qu’Apple choisisse l’induction comme moyen de recharge pour sa montre, mais sait-on jamais…