Apple a officialisé il y a 48 heures son achat de Beats, après plusieurs semaines de rumeurs (lire : Apple confirme le rachat de Beats pour un montant de 3 milliards de dollars). Sans surprise, la firme de Cupertino n’est pas rentrée explicitement dans les détails d’un point de vue financier… à l’inverse du Wall Street Journal qui donne les chiffres précis. Selon le journal américain assez bien renseigné, Apple va débourser 2,5 milliards de dollars pour Beats Electronics (qui comprend les casques audio) et 500 millions de dollars pour Beats Music.

Beats Music
À ce jour, Beats Music compte 250 000 abonnés aux États-Unis. Le service de streaming se calque sur la concurrence (Spotify, Deezer, etc) à la différence qu’il cherche à réellement se rapprocher de l’utilisateur en se basant sur ses goûts musicaux. Beats Music n’est pas très vieux, il a été lancé il y a plusieurs mois de cela maintenant. Les 500 millions de dollars sont donc assez importants pour un service naissant.

Toujours selon le Wall Street Journal, Apple n’a jamais contacté Spotify lors du rachat. Il est aujourd’hui le leader sur le marché du streaming musical avec 10 millions d’abonnés avec une formule payante dans le monde. Ce n’est en soi pas si étonnant. En effet, Apple a notamment racheté Beats pour récupérer toute l’équipe derrière, dont Jimmy Iovine et Dr. Dre qui auront des rôles de cadres au sein de la compagnie. Les deux hommes sont respectés dans le monde la musique ce qui pourrait permettre l’ouverture de certaines portes pour Apple.

Le rachat de Beats devrait être finalisé à la fin du quatrième trimestre fiscal d’Apple suite aux différents accords nécessaires qui sont donnés par les autorités de la réglementation. Pour rappel, le rachat de Beats est la plus grosse acquisition effectuée par Apple.