Le magazine Fortune a publié aujourd’hui son classement Fortune 500 dans lequel il regroupe les entreprises américaines les plus importantes selon leurs revenus. Pour 2014, Apple se place en cinquième position. En 2013, la firme de Cupertino occupait la 6e place et la 17e place en 2012. Le bond par rapport à l’année dernière n’est pas important, mais se doit d’être noté.

Logo Apple Pluie
Dans une description pas bien longue, Fortune soulève que les ventes des produits Apple (produits physiques et digitaux, comme les applications) ne cessent d’augmenter au fil du temps. Néanmoins, le marché du smartphone commence doucement à battre de l’aile pour elle à cause des terminaux Android qui attirent toujours plus de monde. Ces derniers sont très présents dans le monde, bien plus que les iPhone. Le choix est beaucoup plus important d’où cette donnée.

Financièrement parlant, Apple a connu un recul au niveau du bénéfice net lors du dernier trimestre fiscal. Pour la première fois, il a baissé, contrairement aux derniers trimestres où il augmentait sans cesse. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse, avec notamment l’argument des smartphones Android qui montent de plus en plus. Mais tout devrait se stabiliser, voire augmenter lors du second semestre de l’année. L’iPhone 6, les nouveaux iPad, les nouveaux Mac et l’iWatch vont permettre à Apple de reprendre des couleurs.

Dans le classement de Fortune, l’enseigne Wal-Mart se place à la première place. Elle est suivie par Exxon Mobil, Chevron et Berkshire Hatahway. Microsoft arrive la 34e place, Amazon à la 35e et Google à la 46e.