Safari a connu avec OS X 10.10 Yosemite l’une de ses transformations les plus probantes depuis la naissance du navigateur.  Le nouveau Safari, c’est d’abord un design revu de fond en comble, offrant une lisibilité renforcée et une impression de légèreté qui s’étaient largement effacés au fil des versions. La barre de recherche gagne ainsi nettement en largeur et s’étale sur le fond clair de la fenêtre, des petits détails qui redonnent une clarté bienvenue à l’ensemble.

Les onglets voient leur organisation largement revue, tout comme la présentation des favoris tandis qu’il devient possible d’afficher une fenêtre totalement sécurisée (tout au moins selon Apple), hors donc des spywares et autres ad-bidules qui récupèrent nos informations de navigation à tout bout de champ. La fonction est ici intégrée de façon à ne pas interférer avec d’autres fenêtres Safari déjà ouvertes , un mode privatif à la carte en somme, très accessible, et que l’on pourra activer dès que l’occasion ou le contexte s’en feront sentir (et sans doute souvent en ces temps post-Snowden).

Safari Yosemite

L’autres grosse nouveauté de ce Safari 10.10 est la fonction partage très étendue, qui regroupe dans un onglet absolument tous les canaux de distribution possibles, via Messages, Email, Twitter, Airdrop, Facebook etc… avec même une option de de souscription aux sites qui le permettent. Là encore, c’est moins la fonction elle-même que sa facilité d’accès qui risque bien de changer la donne à l’usage; car ce Safari semble ne pas aimer les sous-menus et propose la plupart de ses fonctions phares directement en frontal, dans des options disponibles à partir de la barre d’outil.

Comme souvent, Apple a rendu son navigateur compatible avec tous les standards les plus récents : HTML5, WebGL, SPDY etc… et les performances annoncées en Javascript surclassent les autres navigateurs du marché d’un facteur 1,6 minimum, ce qui donne une idée de l’énorme travail d’optimisation d’Apple alors même que la concurrence de Chrome, de Firefox, ou même d’Internet Explorer n’a jamais été aussi affutée.