Apple a envoyé un email ce week-end aux développeurs les avertissant d’un changement d’un point de vue de la tarification. Les prix vont évoluer suite à la TVA en Afrique du Sud qui est de 14%. Les développeurs n’auront rien à modifier eux-mêmes, Apple se chargera de faire évoluer automatiquement les différents paliers. Pour l’instant, Apple note que seul l’App Store est concerné. Mais on peut s’attendre à une modification des prix sur ses autres boutiques comme l’iTunes Store (musiques, films, séries TV) et l’iBook Store (livres électroniques).

iBooks iTunes App Store iOS 7 Logos
Ce type de changement tarifaire n’est pas nouveau. Il s’est déjà produit dans différents pays dans le passé. Apple opère à ces changements la plupart du temps suite à la TVA locale. Parfois les prix baissent, parfois ils augmentent. Le second scénario arrive plus de fois que le premier, néanmoins. C’est indépendant d’Apple dans le cas présent puisqu’elle ne contrôle en rien l’économie d’un pays ou d’une région.

Fin mars, Apple avait envoyé un mail dans le même genre. La firme annonçait une hausse des prix dans certains pays. Ici, il ne s’agissait pas de la TVA, mais simplement des taux d’échange qui ont évolué par rapport au dollar. Du coup, les App Store où la monnaie pour le paiement est le dollar australien, la roupie indienne, la roupie indonésienne (rupiah), la livre turque et le rand ont vu une hausse. En France, nous avons aussi connu une augmentation en octobre 2012.