La WWDC qui s’est déroulée il y a une semaine a sans doute été l’un des plus riches de ces dernières années. Et pourtant , au milieu des Metal, Swift, et autres annonces d’importance, il semblait qu‘Apple ait oublié l’un des logiciels les plus critiqués d’iOS, et sans doute celui sur lequel on attendait le plus d’évolutions probantes : Plans. L’app de géolocalisation d’Apple a souffert depuis son lancement d’une réputation peu flatteuse et en partie justifiée de software de la honte pour Apple, enchaînant les bugs, les erreurs de positionnement, les affichages 3D absurdes dans Flyover, à tel point que le directeur du projet Plans chez Apple, un certain Scott Forsall, fut éjecté de l’entreprise peu de temps après le lancement du logiciel dans iOS 6.

th_maps-transit

Une vision probable de Plans sous iOS 8

Etrangement donc, Federighi n’eut pas un mot ou presque pour la nouvelle mouture de Plans contenue dans iOS 8, comme si le sujet était encore trop sensible ou qu’Apple n’avait pas eu le temps d’intégrer les bases de données des dernières acquisitions Embark et HopStop. Pourtant, selon certaines sources, Plans iOS 8 devrait bien bénéficier de données revues et corrigées, notamment celles concernant les itinéraires des transports publics ou bien encore les points d’intérêts disposés sur la carte. L’interface serait revue de façon à être encore plus lisible, un point qui ne faisait pas vraiment parti des points faibles de l’application.

La prise en compte des transports publics se ferait très simplement, une icône supplémentaire venant se rajouter à côté des options Voiture ou Marche pour le choix de l’itinéraire. Idem au niveau de l’affichage des lignes de transports de bus, Metro ou tramway, qui se rajouterait à l’affichage satellite standard ou hybride (avec noms de rues). Autre évolution, il sera maintenant possible de programmer l’heure de départ d’un itinéraire particulier. En revanche, rien n’a filtré concernant l’extension internationale de telles options, le risque étant de les voir limitées temporairement au seul marché américain.