L’App Store est en soi un service plus que pratique. Il regroupe toutes les applications dans un seul et même lieu, permettant aux utilisateurs (et par extension aux développeurs) de facilement s’y retrouver. Il existe quelques problèmes cependant et Apple n’est pas la seule à les connaitre : les notes. Ces notes sont laissées par les utilisateurs, elles permettent aux autres utilisateurs de se faire un avis sur une application avant de la télécharger. Si l’une d’entre elles a une ou deux étoiles, on comprend que la qualité et/ou le côté fonctionnel n’est pas au rendez-vous. En revanche, quand une application a 4 ou 5 étoiles, elle est censée valoir le coup… du moins en théorie. En effet, comme le souligne TechCrunch il y a souvent de faux avis dans ces bonnes notes.

Disponible sur App Store Logo
Apple a donc décidé de faire le ménage parmi les tricheurs. Une application en particulier a connu ce nettoyage de printemps, il s’agit de Better Fonts Free. Elle avait à son compteur plus de 20 000 notes, avec une moyenne avoisinant la perfection (5 sur 5). En l’espace d’une nuit, le compteur est passé à 4 000 notes. Apple a remarqué les méthodes utilisées par le développeur pour avoir plusieurs bonnes notes. Il payait une certaine somme d’argent à un service en ligne qui se chargeait de publier des (fausses) notes sur son application. Ainsi, les utilisateurs qui se baladent sur l’App Store tombaient dessus et croyaient avoir affaire à une application de qualité. Malheureusement, ce n’était pas le cas.

D’autres cas similaires ont été repérés sur la boutique d’applications d’Apple. Pour son nettoyage, Apple opère de deux façons. Soit elle comprend que les notes sont fausses en analysant les commentaires (commentaires qui se ressemblent trop, les mêmes mots clés,…) et les notes données, soit elle se fait alerter par les utilisateurs qui trouvent les avis suspects. Dans ce cas, elle mène son enquête.

Bonne nouvelle donc pour les utilisateurs qui pourront discerner davantage les bonnes apps des mauvaises. Une bonne nouvelle également pour le développeurs puisque toutes les apps (ou presque) se retrouvent ainsi logées à la même enseigne. Il est certain que des applications arriveront à passer à travers les mailles du filet, mais on remercie Apple de prendre le problème au sérieux.