L’iPhone peut vraiment prendre de très belles photos
L’iPhone peut vraiment prendre de belles photos; de très belles photos en fait si l’on a un tant soit peu l’oeil affuté. Les IPA (Iphone Photography Awards) qui se tiennent chaque année viennent de désigner les plus beaux clichés de 2014 pris avec un iPhone, et une nouvelle fois, on reste bluffé par la qualité générale des photographies récompensées; les résultats sont d’autant plus remarquables que les photographes amateurs (ou les autres) n’avaient pas le droit de manipuler la photo en usant d’effets ou de filtres en tous genres. Ces photographies sont donc des instantanés bruts qui démontrent vraiment que l’APN de l’iPhone est déjà assez mature pour produire des images de toute beauté, même s’il faudra rester conscient de ses (grandes) limitations intrinsèques par rapport à un appareil dédié de type Reflex.
Quelques uns des lauréats :
Premier Prix toutes catégories
Deuxième Prix toutes catégories
Premier Prix catégorie Animaux
Premier Prix catégorie Enfants
D’autres clichés tous plus beaux les uns que les autres son disponibles sur le site de l’IPA. Allez-vite y jeter un oeil !
Tout simplement magnifique !
Pas le droit aux filtres mais peuvent tirer en noir et blanc?
c’est, je pense, un jeu de lumière …
Ah d’accord.
Problème avec la catégorie des gosses…
c’est pas nouveau… :)
Je me demande si ils n’ont pas été retouchés ces clichés parce que même avec mon iPhone 5S et en pleine luminosité je n’arrive jamais à des résultats aussi beau que ceux présentés sur le site d’Apple.
Un peu un « suggestion de présentation » en quelques sortes…
Les photos ont effectivement bien dues être retouchées, surtout la 1 et 4, mais ils doivent aussi utiliser du matériel annexe (flashs et trépieds) ;)
Ya de la retouche dans l’air
Des photos très bien réussies.. sinon pour arriver à ces genres de photo il faut paramétrer son iphone 5S ou pas..??
Il ne sont pas pris avec un iPhone c fotos mais avec un appareil spécial ou ils ont été retouché
La 2ème photo est une véritable réussite graphique !
Les lignes d’ombres alignées avec le col de chemise, les jambes une perpendiculaire et l’autre parallèle, tout simplement somptueux.
Par contre la N&B, je suis sceptique…
Contrairement à ce qui est dit, les photos peuvent être modifiées mais uniquement avec des applications pour iPhone.
Ce qui signifie utiliser des applis comme adobe touch etc …. Ce qui aide quand aime ;).
Y a un contrôle par huissier ?
Donc, oui les photos ont été retouchées, mais uniquement depuis l’iPhone ;)
C est des jeux de lumières et de contraste
On a dit: photo prise avec un iPhone. Les filtres intégrés d’origine sont donc acceptés. Seuls les photos retouchées avec une application tierce sont refusée.
C’est quoi le site s’il vous plait car j’ai taper l’ipa sur internet et j’ai pas trouver
Le lien est indiqué à la seconde ligne de la dépêche.
Ce n’est pas parce que que vous n’arrivez pas à prendre des photos du même acabit que les photons sont retouchées ou prises avec un reflex! C’est pour ça que ce sont des photographes professionnels, ils savent rendre la magie d’un endroit en le voyant, l’instant T, l’angle de vie suivant la luminosité… Tout un t’as de choses qui fait que la même photo prise par un photographe lambda et un amateur n’aura jamais rien à voir, et tant mieux!
C’est vrai . Expérience, intuition, acharnement, patience, maitrise, … pro.
Exacte. Depuis l’intégration des appareils photos dans les téléphones, ils se croient tous photographes professionnels. Ils oublient que c’est un métier. Donc, comme ils arrivent pas à faire des photos portables, ils crient au scandale et à la retouche. Pathétique.
Oh, un troll !
Pourquoi tu parles de toi comme ça?
Et en prendre des très moche aussi… Retablissez un peu de vérités sur ce site de fanboy…
Que je sache,, l’iPhone ne photographie pas nativement en N&B!
Pas de filtres peut-être mais, photographes pros ou non, c’est photos ont subi un post traitement.
La règle est sans doute post traitement sur iPhone avec des applis smartphone…
Il y a des filtres intégrés nativement à l’iPhone donc tu as la possibilité de faire des photos en B&W nativement ;)
+1, mais encore quelqu’un qui connaît rien.
Oui l’appareil photo de l’iPhone propose le filtre N&B
Un appareil jetable fait d’aussi belles photos. C’est seulement le moment qui est beau…
Pas faux!
Ouai c’est vrai
Vous ditez quand – même n’importe quoi en mettant: « les photographes amateurs (ou les autres) n’avaient pas le droit de manipuler la photo en usant d’effets ou de filtres en tous genres. Ces photographies sont donc des instantanés bruts ».
Si on lit bien les conditions du concours sur le site on voit ça:
« The photos should not be altered in Photoshop or any desktop image processing program. The use of any iPhone/iPad App is permissible. »
Ceci explique tout simplement pourquoi toutes ces photographies sont tellement retouchées. Je fais la photo avec un reflex et aussi avec un iPhone et je n’ai jamais réussi une photo comme la 4ème qui fait penser à une cliché prise avec un objectif 85 ou 50 mm / 1.4f. Un tel profondeur de champ est impossible à avoir avec un iPhone si on ne fait pas de retouche derrière.
Ne faites pas croire à tous ces pauvres utilisateurs des iPhone qu’ils peuvent sortir les photos comme ça directement avec leur joujoux!
Exactement faire croire que l on peut faire des photos de la sorte.et qu elles.soient brutes est un énorme.mensonge
Ça fait exactement 4 ans que j’ai abandonné mon reflex et ses objectifs qui m’avaient coûté un bras pour n’utiliser plus que l’iPhone et Hipstamatic. Pas de zoom possible sinon perte de qualité mais on peut faire tout le reste si on s’y connaît en photo et surtout si on a l’œil. L’avantage premier c’est qu’on la toujours dans la poche.
Réponse à Q7 Oui il y a un filtre dans Hipstamatic qui permet de faire cet effet ! Tout peux se faire avec son téléphone et des applications. Il suffit de s’abonner à des blogs ou autres dédiés aux app photo sur iPhone.
et alors ??? Je pense que vous n’avez pas du tout compris mon message car avec votre réponse vous êtes complétement à côté de la plaque :). J’espère que vous comprenez la différence entre « …instantanés bruts… » -> une traduction pour vous: image qui n’est pas modifiée par aucun filtre, sortie directement du capteur d’iPhone (ce qui nous fait croire l’article) et les images retouchées, montrées dans l’article (qui sont très modifiées/retouchés par les logiciels tiers dont vous donnez un exemple : Hipstamatic).