Facebook sait que Snapchat est un réel succès. L’application plait à nombreux utilisateurs avec une majorité de jeunes. Le réseau social a fait une offre de 3 milliards de dollars pour racheter le service l’année dernière, mais ce dernier a décliné l’offre. Du coup, Facebook a décidé de créer son propre Snapchat ou presque. Il dévoile aujourd’hui Slingshot.

Slingshot App iPhone
Slingshot reprend les codes de son concurrent. Les utilisateurs peuvent s’envoyer des photos ou des vidéos éphémères en l’espace de quelques instants. Dès l’ouverture de l’application, l’appareil photo est proposé. On prend son cliché/sa vidéo et on le/la personnalise selon son envie avec des dessins par exemple. On choisit ensuite le ou les contacts qui la recevront, et le tour est joué. Ou presque.

En effet, il y a un leurre. Pour voir la photo ou la vidéo de son contact, il est obligatoire de lui envoyer une photo/une vidéo au préalable. L’idée est quelque peu étrange sur le papier, elle ne semble pas logique. Pourtant, Facebook a cette vision et va tenter de l’imposer aux utilisateurs.

Slingshot est disponible gratuitement sur l’App Store américain pour iPhone. Une sortie à l’internationale devrait se faire plus tard. Facebook ne donne pas de date pour l’instant. Cela peut se compter en semaines comme cela peut se compter en mois.