Les chargeurs contrefaits sont dangereux pour les utilisateurs et également pour les appareils. L’entreprise de réparation Mendmyi a soulevé un lièvre en publiant plusieurs informations liées à ces chargeurs pas bien chers que l’on trouve dans le commerce. Selon les chargeurs et les câbles USB utilisés, l’iPhone 5 peut être endommagé. Le problème se situe au niveau de la puce U2 IC qui est située au niveau de la carte mère. Elle gère le contrôle de la batterie sur certains éléments, comme le bouton ON/OFF, certaines parties liées à l’USB et la recharge en général.

iPhone 5 Puce U2 IC
Plusieurs cas ont noté que cette puce avait été endommagée résultant à plusieurs pannes. Dans certaines situations, l’iPhone 5 ne s’allume plus du tout. Dans d’autres, il n’arrive pas à se recharger correctement entrainant une consommation importante de la batterie. À l’arrivée, c’est un cercle vicieux puisqu’il ne se recharge pas et ne peut donc pas s’allumer.

L’iPhone 5 est le principal terminal touché. Quelques cas similaires ont été notés sur l’iPhone 5c, lancé en septembre dernier. Cette réflexion est assez normale puisque les deux smartphones ont les mêmes composants. De son côté, l’iPhone 5s n’est pas touché, la puce U2 IC diffère de celle présente sur les modèles précédents.

L’utilisateur a donc plutôt intérêt à faire attention aux chargeurs qu’il utilise. Apple a déjà tiré la sonnette d’alarme quant aux chargeurs contrefaits, elle a même lancé un programme de reprise afin que l’utilisateur récupère un chargeur officiel. Le problème commun à tous ces chargeurs contrefaits est le voltage. Ils ne respectent pas les conditions d’Apple et/ou les lois imposées par les états. Ainsi, une charge trop importante est envoyée ce qui résulte à une puce qui ne marche plus.