En l’espace de quelques années, Apple a pu récolter 70 millions de dollars pour la fondation (Product) RED grâce aux ventes des produits dédiés. Pour rappel, (Product) RED est un Fonds mondial créé en grande partie par le chanteur Bono du groupe U2 qui lutte contre le SIDA. Il était présent à Cannes cette semaine lors d’une conférence et a sorti les crocs.

Smart Cover Product RED Logo
Selon Bono, Apple ne parle pas assez de (Product) RED, elle ne l’évoque jamais dans des communiqués par exemple. « Apple est muette au sujet des 75 millions de dollars récoltés. Personne n’est au courant ! » s’est exclamé le chanteur. Il est bon de noter qu’Apple consacre une page dédiée sur son site Internet où elle note notamment « Depuis son lancement, (Product) RED a généré plus de 250 millions de dollars pour le Fonds mondial — dont plus de 70 millions de dollars grâce aux produits Apple ».

Jony Ive, le designer d’Apple, a ensuite rejoint Bono sur scène. Tous les deux se connaissent bien au point d’être amis dans la vie. Mais cette amitié n’a pas empêché Bono de pousser un coup de gueule. Il a pris un iPad protégé avec une Smart Cover rouge, qui fait partie de la famille (Product) RED. « Où est le logo de RED ? » a demandé Bono à Jony Ive. Pour information, le logo est placé à l’intérieur comme on peut le voir sur l’image ci-dessus. Sachant que l’iPad y est placé en temps normal, autant dire que personne ne le verra. Bono a noté ce problème.

Pour sa défense, Ive a rappelé que (Product) RED était très important pour Apple. La firme de Cupertino a lancé le premier produit en 2006. Depuis cette année, des dizaines de produits sont proposés, avec des iPod ou encore des accessoires. Apple compte bien récolter toujours plus d’argent au profit du Fonds mondial pour lutter contre le sida.