La société d’analyse RBC Capital Markets a réalisé une étude de marché auprès de 4000 utilisateurs de smartphones sous Android ou Windows Phone afin de déterminer combien d’entre eux changeraient de mobile pour un iPhone si ce dernier était doté d’un écran plus grand. Le résultat est sans appel puisque 35% des personnes interrogées indiquent qu’elles basculeraient vers iOS dans un tel contexte. De tels chiffres doivent bien sûr inquiéter la concurrence, et réjouir les cadres d’Apple, qui se sont décidés à casser le moule du 4 pouces après avoir brisé celui du 3,5 pouces de l’iPhone originel.

iPhone 6-Android et Windows Phone

Si dans les faits la moitié seulement de ces données devaient être corroborées, ce serait déjà un évènement majeur dans le secteur de la téléphonie mobile, un évènement qui viendrait sans nul doute bousculer la part de marché d’Android et fragiliser un peu plus celle de Windows Phone. Encore plus crispant pour une concurrence à la recherche de marges bénéficiaires juteuses, nombre de ces 35% de switchers potentiels indiquent même qu’ils seraient prêts à payer 100 dollars de plus pour le modèle 5,5 pouces.

Gageons que le staff d’Apple doit boire du petit lait à la lecture de ces chiffres tandis que l’on doit commencer à se poser des questions du côté d’une concurrence qui croyait pouvoir jouer indéfiniment de la (relative) supériorité de ses smartphones king-size. Fin du bal annoncée ?