Au début du mois, Apple avait retiré plusieurs applications de l’App Store qui ne respectaient pas certaines règles. Les applications concernées contenaient des vidéos publicitaires que les utilisateurs pouvaient regarder pour gagner de l’argent dans un jeu par exemple, ou encore des objets. Certains développeurs n’ont pas été ravis de ce choix, au point de se plaindre publiquement et auprès d’Apple. Aujourd’hui, Apple a revu sa décision : les applications concernées ne sont finalement plus retirées de l’App Store, selon TechCrunch.

Application iPhone Video Publicitaire
Même si Apple a revu ses règles, elle reste stricte sur le sujet. Les applications qui comprennent des vidéos publicitaires ou qui demandent à l’utilisateur de poster un statut sur un réseau social peuvent rester. En revanche, les applications qui proposent ces deux actions pour demander à l’utilisateur de donner une note sur l’App Store ou de télécharger une autre application seront rejetées. Selon Apple, cette formule pourrait chambouler le classement de l’App Store. Certains jeux et autres applications pourraient gagner des places, et donc de la visibilité, sans pour autant que ce soit mérité.

Certains développeurs vont donc revivre après cet arrêt temporaire des applications avec des vidéos publicitaires. Pour certains, il s’agissait d’un modèle économique comme un autre. Il leur permettait de vivre au jour le jour. À voir si certains ne vont pas en abuser à partir d’aujourd’hui. Ils n’auront pas intérêt à tricher et à contourner les règles, Apple se chargera de supprimer leur compte développeur dans ce cas.