App Store : Apple part en guerre contre le modèle économique du free-to-play
Ce ne sont encore que quelques applications, mais leurs retraits de l’App Store indique qu’Apple est en train d’opérer l’un des plus gros changements de sa boutique applicative. Sans roulements de tambours, Cupertino a en effet modifié profondément les règles de validation des Apps, et a commencé à en informer les développeurs iOS. Ces nouvelles règles indiquent clairement qu’une app ne peut plus contenir de vidéos faisant la promotion d’autres Apps, y compris bien sûr dans les cas où la visualisation de ces vidéos rapporte des items ou un quelconque bonus dans des jeux principalement freemium. Il existe quelques exceptions à ces nouvelles règles, qui concernent les applications touchant au secteur de l’aviation ou celles portant sur l’accessibilité (handicaps), mais ce qui est sûr, c’est que les jeux n’en font pas parti.
Une autre règle stipule que toute tentative de manipulation des avis portant sur les apps, de quelque forme que soit cette manipulation, peut maintenant aboutir à la radiation du développeur de l’appli concernée; un avertissement sans frais qui concerne donc à priori les « concours » d’avis lancés sur les réseaux sociaux (Flappy Birds), et qui aboutissent au fait qu’une application même médiocre peut se retrouver en tête de gondole grâce au soutien de milliers d’internautes. Pire, il semblerait qu’Apple ait déjà mis dans sa ligne de mire les appels à la « bonne notation » lancés par certains développeurs sur les réseaux sociaux, le plus souvent sur la page Facebook de l’application.
Si Apple appliquait de façon brutale cette nouvelle règlementation, un nombre gigantesque d’apps passerait par dessus bord, et parmi elles des titres provenant de studios reconnus, dont King, Flurry et bien d’autres, sans compter tous ceux qui vivent spécifiquement de ces modèles d’auto-promotion croisée sans même faire semblant de proposer un véritable contenu.
Ces modifications de grande ampleur sont dans la continuité de ce qu’Apple a présenté lors de la dernière WWDC: les développeurs présents sur scène vantaient tous les mérites d’applications payantes et de « qualité » (même si les critères de qualité sont en partie subjectifs, il sera dur d’arguer que n’importe quel crapware de l’App Store équivaut aux apps références du Store), une constante qui fait écho à la mise en place par Apple de nouveaux outils adaptés à de vrais projets ambitieux (Metal, SceneKit, et tous les bidulesKit). Au vu du nombre maintenant effarant d’apps disponibles (1,2 millions), Apple sait qu’il a les coudées franches pour commencer à faire un grand ménage et à pousser les productions qui ont demandé un peu plus d’effort que de reproduite le schéma bien rodé du free-to-play, un modèle économique qui a permis à des médiocrités sans nom d’occuper les premières places du classement et d’occulter de fait des réalisations bien plus intéressantes. Reste à voir les réactions des studios de développement qui vivent directement de ce modèle, et qui risquent d’être passablement salées . Finalement, il se peut que cette WWDC ne contente pas tous les développeurs. Mais dans ce cas précis, il se pourrait vraiment que cela aille dans le bons sens.
et après on va dire qu’androïde c’est mieux, parce qu’on peu avoir n’importe quoi et qu’apple est fermé.
Le modèle de free-to-play à encore de beaux jours devant lui malheureusement.
Mais le plus honteux dans tout ça, ce sont quand même les applications payantes que l’on achète et dans lesquelles on doit encore dépenser de l’argent.
Je préfère payer une bonne fois pour toute l’application et ensuite avoir accès au contenu de celle-ci dans son intégralité.
C’est comme les jeux de consoles du type Call of Duty où on achète le jeu à 70€ puis on doit encore acheter les armes et les maps qui n’ont pas été mises au départ pour se retrouver à avoir dépenser le double du prix du jeu.
Apple devrait limiter le nombre d’achats in-app que les applications peuvent offrir et limiter les prix à 20/30€ maxi.
Quand je vois que de nombreux jeux gratuits font tout pour inciter à acheter des items permettant de réduire la difficulté et que les prix vont jusqu’à 90€, on se demande pour qui on nous prend. Pas des consommateurs, mais des pigeons.
Exactement
Voila sa c’est enfin un avis exacte
Et un bon nettoyage par le vide, Parfait !!!
Moi je trouve ça bien! Enfin on aura des bonnes applis propres !
N’importe quoi et plus ça va, plus c’est pire, perso j’ai un iPhone, je ne le regrettte pas, mais perso avec toutes leurs bêtises, un jour je changerais pour autre chose de plus ouvert, car ça devient lamentable chez Apple !!!
Un beau troll, basé sur du vent, un avis perso dont tout le monde se contrefout et surtout sans argument valable…
Évite de poster des comms si abscons à l’avenir mec !
Fais un peu chier cette nouvelle, car le bon coté de ce système, c’est que dans certains jeu (BattleNations, chopé ici par la page des bons plans AppStore il y a un bail)) tu peux choper des monnaies ingame (en petite quantité) uniquement achetable par du vrai argent.
Ça m’a permis de me payer qques petits trucs améliorant mon expérience de jeu.
C’est peut être que les rares cas ou ce système tient plutôt la route, mais si il le supprime, ca va bien etre la loose :(
+1
surtout pour battle nations
Plus de Hay Day ? :o
Comment e vais faire avec ma ferme ? xD
Le free to play est excellent ! Le jeux est gratuit, on ne vous oblige pas à acheter les petits trucs à l’intérieur, je vois pas le problème !
Exemple : Clash of clans. Beaucoup de gens jouent sans dépenser 1 centime mais ils mettent juste 3 plombes à avoir un bon village (contre 2 jours s’ils avaient fait chauffer la CB). Du moment que les achats in app ne bloquent pas l’évolution dans le jeux c’est bien, mais s’il faut payer pour évoluer, là c’est de l’abus
Quand ont prend un jeux magnifique comme Plant vs zombies 2 et qu’à chaque changement de niveau ont nous colle une page de pub…Certe c’est pour leur faire gagner de l’argent mais quant t’a déjà payer deux trois achats in game c’est plus que lourd et ça pourris l’application. C’est très bien d’uniformiser un peut et de limiter la pub tellement intrusive aujourd’hui. Soit appli payant soit achat in-app et point barre très bien. Quant aux petit jeux du « je te donne des trucs super en jeux contre 5 étoiles dans l’app-store » ça fait bien longtemps que s’aurait du être interdit c’est juste honteux pour ceux qui joue le jeux, c’est vrai que voir des appli à la limite du super pourris classés première alors que loin.loin.loin beaucoup plus loin ce trouve de vrai petit bijoux d’innovation de jouabilité et tout et tout et de fois pour même pas 1€, ok faut payer mais quand même !! Sinon il aurait été bien de cadrer un peut les achats in-app aussi j’en ait vue à des prix juste hallucinant dépasser les 100€………. Déjà 100€ c’est énorme.
Tout ça pour dire que je préfère la qualité à la quantité et appla peut maintenant ce le permettre et c’est une très bonne chose… Même pour ceux qui râles ;).
Oui, encore un article de Fred, ce qui est sûre c’est que il sont très complet.
Mais c’est horrible !!! En gros toutes les apps gratuites grâce aux pubs vont devenir payantes ! Et puis franchement ça gêne personne de regarder une pub pour gagner des gemmes ou autre comme on est pas obligé de le faire !
c’est de la pure connerie le free to play. Je prefere une version d’evaluation gratuite et après banquer. parce que mettre 3 mois pour finir un jeu sous pretexte qu’il est gratuit ça tient pas debout.
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Apple gagne de l’argent à chacune des transactions qui se font au sein de l’application. Et d’une part jusqu’à maintenant ça ne dérangerait pas Apple que des applications soient Freemium!!
Or ici, personne ne se pose la question de savoir pourquoi ce revirement de situation de la part d’Apple! De toute manière j’ai toujours détesté ces foutues apps.