Nous vous en parlions il y a près d’un an : les écoles de Los Angeles regroupées par le LA Unified School District avaient à l’époque signé un contrat très important avec Apple, qui allait leur permettre d’équiper leurs étudiants en iPad. Il s’agissait donc d’une grosse d’entrée d’argent pour la firme à la pomme d’une part, mais également une façon d’améliorer sa place dans l’éducation : en premier lieu, seuls 31 000 iPad étaient vendus (pour près 30 millions de dollars) mais à terme, les 640 000 étudiants allaient tous être équipés (Lire : Apple obtient un contrat de 30 millions de dollars pour offrir des iPad à des étudiants).

universite etudiant iPad
Au final, le tout ne s’est pas passé exactement comme prévu : les iPad étaient bloqués pour empêcher l’utilisation d’applications comme Facebook chez les élèves, et en moins d’une semaine, les lycéens avaient compris que supprimer le profil d’utilisateur mis en place levait toute restriction. En réponse, les écoles avaient d’abord interdit aux étudiants d’emmener les iPad chez eux, et avaient au final annulé le contrat, se contentant des 31 000 premiers modèles.

Mais le LAUSD tient toujours autant à introduire la technologie dans la vie de leurs élèves. Et la solution pour laquelle ils viennent d’opter risque de ne pas enchanter Apple : ils se tournent vers la concurrence. Raison officielle : de nombreux étudiants ne se sentaient pas à l’aise avec l’iPad, surtout son clavier et la difficulté qu’ils éprouvent à taper un texte sur l’écran tactile. Cette année, ce sont des laptops sous Windows et la Microsoft Surface (avec son clavier physique détachable Type Cover) qui ont été retenus.

Une fois le contrat finalisé (cela devrait être le cas dans les jours voire heures qui viennent), les étudiants et professeurs pourront tester les 5 laptops retenus et la Microsoft Surface avant de faire un choix définitif. Le contrat s’élève à près de 40 millions de dollars et devrait permettre d’équiper 47 campus. Comme toujours, ce type de contrat est particulièrement significatif pour les firmes, le marché de l’éducation étant extrêmement important, sans compter le fait que des élèves (jeunes) formés sur une Surface par exemple s’habitueront aux technologies de Microsoft.