Ecoles de Los Angeles : Windows et Surface préférés à l’iPad pour l’éducation
Nous vous en parlions il y a près d’un an : les écoles de Los Angeles regroupées par le LA Unified School District avaient à l’époque signé un contrat très important avec Apple, qui allait leur permettre d’équiper leurs étudiants en iPad. Il s’agissait donc d’une grosse d’entrée d’argent pour la firme à la pomme d’une part, mais également une façon d’améliorer sa place dans l’éducation : en premier lieu, seuls 31 000 iPad étaient vendus (pour près 30 millions de dollars) mais à terme, les 640 000 étudiants allaient tous être équipés (Lire : Apple obtient un contrat de 30 millions de dollars pour offrir des iPad à des étudiants).
Au final, le tout ne s’est pas passé exactement comme prévu : les iPad étaient bloqués pour empêcher l’utilisation d’applications comme Facebook chez les élèves, et en moins d’une semaine, les lycéens avaient compris que supprimer le profil d’utilisateur mis en place levait toute restriction. En réponse, les écoles avaient d’abord interdit aux étudiants d’emmener les iPad chez eux, et avaient au final annulé le contrat, se contentant des 31 000 premiers modèles.
Mais le LAUSD tient toujours autant à introduire la technologie dans la vie de leurs élèves. Et la solution pour laquelle ils viennent d’opter risque de ne pas enchanter Apple : ils se tournent vers la concurrence. Raison officielle : de nombreux étudiants ne se sentaient pas à l’aise avec l’iPad, surtout son clavier et la difficulté qu’ils éprouvent à taper un texte sur l’écran tactile. Cette année, ce sont des laptops sous Windows et la Microsoft Surface (avec son clavier physique détachable Type Cover) qui ont été retenus.
Une fois le contrat finalisé (cela devrait être le cas dans les jours voire heures qui viennent), les étudiants et professeurs pourront tester les 5 laptops retenus et la Microsoft Surface avant de faire un choix définitif. Le contrat s’élève à près de 40 millions de dollars et devrait permettre d’équiper 47 campus. Comme toujours, ce type de contrat est particulièrement significatif pour les firmes, le marché de l’éducation étant extrêmement important, sans compter le fait que des élèves (jeunes) formés sur une Surface par exemple s’habitueront aux technologies de Microsoft.
Et oui, c’est bien dommage mais malheureusement, tant qu’Apple donnera une priorité loisir à ses appareils, il en sera comme cela.
Non y’a que à Los Angeles
J’aurais acheté un clavier physique moi (même si ça fait cher au final). Mais oui en effet Apple pourrait peut être faire en sorte que l’iPad hérite d’un aspect travail en plus de l’aspect loisir (à voir sur iOS 9?)
« de nombreux étudiants ne se sentaient pas à l’aise avec l’iPad, surtout son clavier et la difficulté qu’ils éprouvent à taper un texte sur l’écran tactile. »
OMG ce ptain de mytho !!!
Ils sont tous sous smartphone tactile (pour faire du snapchat de merde et autres sms bidons) et peuvent pas ecrire en tactile sur un ipad, je rêve…
Quand il faudra gerer le SAV des claviers en plus des tablettes, ils vont se marrer pour la facture
Heu 31 000 Ipad pour presque 30 millions de dollars?ca fait cher l Ipad pour ce volume d appareils vendus
iOS n’est pas bien optimisé pour un aspect travail, sur iphone ce n’est pas très grave vu que c’est un téléphone, sur iPad c’est beaucoup plus gênant : pas de multitâches, de nombreuses fonctions élémentaires manquent a l’appel…. Bref, l’iPad devrait avoir sa propre OS, a la frontière entre OSX et iOS. Sinon cela ne restera qu’un gros iphone destiné aux loisirs.
Tout a fait d’accord, j’ajouterai même que l’iPad est trop dépendant d’un vrai ordinateur : synchronisation obligatoire, pas de ports USB correctement exploitables malgré les quelques adaptateurs.
Effectivement, l’iPad devrait avoir sa propre OS plus complète, et plus autonome que iOS.
Disons, que les pro qui veulent du Apple en déplacement se tournent vers les MacBook Air, et cela évite une cannibalisation du marché.
Mais c’est vrai qu’un pro qui cherche une tablette tactile pour le travail, qui se tourne vers Apple est vite coincé. Il est obligé de se déplacer avec l’iPad ET le MacBook au cas ou pour des synchros, ce qui perd l’utilité d’emmener l’iPad. Ou a la rigueur, pour des déplacements très courts ou des réunions, et encore.
C’est exactement ça +1
Trop dépendant ou pas assez en effet.surface pro pour la partie travail bureautique est justement efficace et adaptée.
C est un point que je soulignais sur article précédent l avantage d avoir un hybride ordi/tablette qui remplace le MacBook et l Ipad..Bien sûr qu on peut faire avec le duo d Apple mais c est pas le même ressenti en matière de souplesse faire une présentation marketing un iPad suffit mais lorsqu on a besoin de faire des modifications c est moins évident idem pour des devis des modifications de suivi de chantier.
Pourquoi ne pas rendre plus accessible ( financièrement ) des Macbook Air sa aurais été plus simple
Il faut se rendre à l’évidence.
Pour la prise de cours y a pas photo, l’iPad et ios ne sont pas les meilleurs. Il suffit de regarder les commentaires de pertes de données à répétition sur Pages par exemple.
J’ai moi même tenté de substitué mon macbook par l’iPad car c’est moins encombrant dans sac mais ce n’est vraiment pas pratique.
En effet en terme de prise de note etc, la surface est bcp mieux. (j’ai bien dit en terme de bureautique)
après je ne suis pas fan de l’interface tuile et je trouve l’iPad plus intuitif de manière générale.
Je pense qu’Apple devrait se concentrer un peu plus sur le conté pro de l’iPad oui.
Avis perso !!
C’est bien gentil de bloquer, mais la Californie, c’est aussi la Silicone Valley, les hackers et tt. Je donne pas plus d’une semaine avant que les Surfaces soient totalement « Unlock ». Et après bye bye les idiots de l’éducation. Faut être vraiment con pour penser que les élèves vont garder ce bridage inutile
Pourquoi elles seraient Unlock les surfaces ?
Sinon, si on savait pourquoi Apple a inventé la tablette, on saurait que c’est pour du multimédia loisir, et non du pro et travail… Donc oui, une tablette ne remplace pas un ordinateur, et oui, elle est très dépendante de l’ordinateur, mais elle a été créé (par apple) dans ce but. C’est Microsoft avec sa surface qui a ensuite cannibalisé ce produit
Et c’est bien la raison pour laquelle les pro se tournent vers la concurrence
Une surface, ca se gère comme un poste de travail sur le réseau d’une entreprise ou une université. Tous les outils sont deja la. C’est toute la force de Microsoft.