Siri excelle dans deux domaines bien précis, la faculté à comprendre le langage naturel et un mode conversation qui lui permet d’effectuer plusieurs requêtes entremêlées (pas plus de 2 ou 3 tout de même, il ne faut pas trop lui en demander). En revanche, l’assistant numérique d’Apple se montre beaucoup moins performant dès qu’il s’agit de contextualiser ses réponses (à la Google Now) et n’est guère plus efficient au niveau des apprentissages : il enregistre le nom de l’utilisateur, son lieu d’habitation, quelques références familiales, mais au delà de ces éléments de base ne démontre pas de vraies capacités d’accumulation des connaissances. En d’autres termes, Siri ne devient pas plus intelligent au fur et à mesure de son utilisation; jusqu’à peu, c’était même plutôt l’inverse.

Il est pourtant possible d’accroître significativement la pertinence et donc l’intelligence perçue de nos assistants de poche; Microsoft  travaille ainsi depuis 2009 sur des machines d’apprentissages basées sur les concepts de réseaux neuronaux à l’origine par exemple de la Thinking Machine. Redmond mit sur pied un groupe de recherche entièrement dédié aux travaux sur les réseaux de neurones, des travaux qui permirent de mettre au points des algorithmes dont la pertinence des résultats s’avéra 25% supérieure à celle de l’ancien système. C’est maintenant une machine neuronale qui effectue les traductions instantanées du logiciel Skype; et ce sont des ordinateurs neuronaux qui équipent les super-calculateurs IBM de type Deep Blue ou Watson, ou qui organisent les réponses de Google Voice.

Siri Suicide iOS 6

Indéniablement, Apple est pour l’instant le grand absent de ce terrain de recherche…du moins en surface, car dans l’ombre, et comme souvent, la firme de Cupertino préparerait une entrée fracassante dans les systèmes neuronaux.  Dans le plus grand secret, Apple repartirait presque de zéro pour son système Siri, et bien sûr cette refondation s’appuierait entièrement sur des réseaux neuronaux. Pour parvenir à ces résultats, Apple a monté en interne une équipe de choc, regroupée autour d’Alex Acero un ancien directeur de recherche chez Microsoft spécialisé dans les technologies de reconnaissance vocale. Dans cette dream-team Siri on retrouve encore deux autres cadres de Microsoft, Li Deng et Dong Yu, un ancien cadre de Nuance, Gunnar Evermann, ainsi qu’un des meilleurs chercheurs actuels sur le domaine, le Professeur Arnab Ghoshal, officiant auparavant à l’Université d’Edimbourg.

L’équipe composée par Apple serait tellement haut de gamme que Peter Lee, l’un des Directeurs de recherche actuel chez Microsoft, estime qu’il ne faudra guère que 6 mois au californien pour refaire son retard; pour ensuite, à l’instar de ce qui s’est passé pour les puces mobiles, faire mieux ?