Les publicités d’Apple sont en général bien réalisées, elles changent de l’ordinaire avec un travail soigné. Ce travail est lié à TBWA\Media Arts Labs, l’agence de pub qui collabore avec Apple depuis plusieurs années maintenant. Elle a créé de célèbres spots TV comme la publicité « 1984 » ou encore les différentes « Think Different ». Mais Apple a eu quelques différends avec TBWA\Media Arts Labs, au point de créer sa propre agence en interne. Les publicités plaisent-elles autant ? La réponse est non.

Publicité « Chicken Fat » créée par l’agence interne d’Apple

Selon plusieurs données récoltées par Ace Metrix et rapportées par Bloomberg, les spectateurs adhèrent moins aux dernières publicités d’Apple. Elles ont été créées par la firme de Cupertino et non l’agence de pub TBWA\Media Arts Labs. En terme de score, la publicité « Chicken Fat » a obtenu un score de 611. C’est en réalité le meilleur score obtenu pour une publicité Apple sur l’espace d’un an.. En revanche, cela reste en dessous des scores réalisés par les publicités créées par l’agence de pub externe. À titre de comparaison, la meilleure publicité d’Apple (créée par l’agence de pub externe) a récolté le score de 696, c’était en 2010 pour vanter FaceTime.

Les différentes publicités « Quel sera votre vers ? » qu’Apple diffuse depuis quelques mois n’attirent pas non plus. Les téléspectateurs qui les visionnent n’envisagent pas un éventuel achat d’un produit Apple après avoir vu le spot TV. Plusieurs ont vu le jour depuis le début de l’année, aucune n’a dépassé le score de 600.

Publicité « Quel sera votre vers ? » créée par l’agence interne d’Apple

De son côté, Samsung s’en sort plutôt bien. Le constructeur coréen collabore avec l’agence de pub 72andsunny basée à Los Angeles. L’une de ses publicités pour vanter le Galaxy S5 et l’aspect waterproof a récolté un score de 739. Phil Schiller, le vice-président senior du marketing chez Apple, s’était déjà inquiété de Samsung, jugeant ses publicités assez réussies (lire : Apple a failli se séparer de son agence de pub à cause de Samsung).