Apple a perdu une bataille lors d’un procès. Un tribunal de la ville de Pékin a rejeté la demande d’Apple, à savoir faire annuler un brevet appartenant à Zhizhen Network Technology, une firme basée à Shanghai. Celle-ci a déposé un brevet en 2004 en Chine pour son logiciel Xiao i Robot, elle estime que Siri, l’assistant vocal d’Apple, lui ressemble beaucoup trop. Pour rappel, Siri est disponible depuis 2011, Apple l’a proposé une première fois avec l’iPhone 4s.

Siri-iOS 7
Cette affaire traine des pieds depuis un moment maintenant. Dans une procédure distincte, Apple avait demandé aux autorités chinoises d’annuler la validité du brevet original déposé par Zhizhen, mais sa requête avait été rejetée par le Bureau d’État de la propriété intellectuelle, organisme sous contrôle gouvernemental. La firme de Cupertino avait alors fait appel de cette décision administrative en saisissant fin 2013 la justice.

« Le tribunal n’approuve pas les motifs de l’action (…) engagée par Apple », indique le tribunal. « Le verdict confirme la décision prise par le comité de révision (du Bureau d’État de la propriété intellectuelle), et le brevet en question concernant l’invention du système de reconnaissance vocal demeure valide », a-t-il expliqué, en référence au brevet de Zhizhen. Suite à cette décision, Apple a décidé de faire appel auprès d’un autre tribunal pékinois.

Dans un communiqué transmis à Reuters, Apple déclare croire « sincèrement à l’importance de protéger l’innovation ». Elle ajoute « Malheureusement, nous ne connaissions pas le brevet de Zhizhen avant d’introduire Siri, et nous ne croyons pas l’avoir enfreint. Nous restons ouverts à des discussions raisonnables avec Zhizhen » pour régler le différend.