Gartner et IDC nous le disent en choeur : le marché PC va (un peu) mieux outre-atlantique. De fait les principaux fabricants de PC sous Windows voient une progression assez importante de leurs ventes sur la période. Ainsi, HP est crédité de 15% de croissance,  Dell de 12% tandis que les chiffres diffèrent un peu pour Lenovo, qui culmine à près de 25% de croissance pour IDC et « seulement » 20%  de mieux chez Gartner. Un fabricant toutefois ne suit pas cette tendance haussière, et ce fabricant, une fois n’est pas coutume, c’est Apple. Le créateur du Mac voit ses ventes légèrement baisser de quelques dizaines de milliers d’unités sur la période, ce qui cumulé au rebond du PC aboutit à une baisse de la part de marché américaine d’Apple.

PC Market Us Q2 2014-IDC

Chiffres IDC

PC Market Us Q2 2014-Gartner

Chiffres Gartner

Le fabricant passe ainsi de près de de 11% de part de marché (presque 12% pour Gartner) à 10/10,6 %. Apple est encore sur une Pdm à deux chiffres, mais si la tendance devait se poursuivre, le californien renouerait avec ses résultats de 2012, ce qui ne serait clairement pas très bon. Bien sûr, ces données font l’impasse sur les ventes d’iPad, que certains  (comme Canalys) comptabilisent maintenant dans les ventes générales d’ordinateurs. Et dans ce cas de figure, c’est bien Apple qui se retrouve propulsé à la première place des fabricants de PC.